Santé : Comprendre Les Autotests Covid En 5 Questions

Santé : comprendre les autotests Covid en 5 questionsImage ©Marco Verch Professional

Après l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de donner son feu vert aux autotests Covid en France. Ces tests, faciles et rapides à réaliser, peuvent être effectués à domicile, sans l'aide d'un soignant ou d’une autre personne. Voici ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux tests qui devraient prochainement nous faciliter la vie.

1- Peut-on réaliser le test soi-même ?

Les autotests Covid ont pour particularité de pouvoir être réalisés en totale autonomie : même si vous êtes seul chez vous, vous pouvez vous tester en effectuant vous-même le prélèvement dans votre nez.

Contrairement aux autres tests antigéniques ou PCR, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel de santé (infirmier ou pharmacien par exemple) pour réaliser le prélèvement car il s’agit d’un prélèvement nasal et non d’un prélèvement naso-pharyngé.

Il ne vous restera plus ensuite qu’à attendre et à lire le résultat, un peu à la manière d'un test de grossesse ...

2- Comment faire ?

En pratique, le prélèvement nasal s’effectue avec un écouvillon spécifique, plus épais que l'écouvillon des tests sur prélèvement nasopharyngé.

Vous devez l’introduire dans votre narine à une profondeur de 3 à 4 cm et le faire tourner 5 fois avant de le retirer.

Comme cet auto-prélèvement est un peu hasardeux, une bande témoin indique si le test a fonctionné.

Il faut ensuite attendre 20 à 30 minutes pour voir apparaître le résultat.

3- À qui s’adresse ce type de test ?

Dans un communiqué du 16 mars 2021, la HAS s’est dite favorable à la prise en charge des autotests Covid (qui sont des autotests antigéniques par prélèvement nasal) chez les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.

La HAS recommande d’utiliser ce nouveau type de test dans les deux cas suivants :
• dans le cadre du dépistage ciblé à grande échelle, en alternative aux tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé pratiqués par des professionnels de santé ou des personnes formées
• dans le cadre d'une utilisation limitée à la sphère privée (par exemple, avant des retrouvailles familiales). Dans ce cas, l'autotest doit idéalement être réalisé le jour même de la rencontre.

4- Est-ce aussi efficace qu'un test PCR ?

Non, car ces autotests Covid sont des tests antigéniques : ils recherchent l'antigène à la surface du virus là où un test PCR recherche le génome du virus.

Or, des études ont prouvé que les tests antigéniques sont moins fiables que les tests PCR. Ils ne détectent que 50 à 60% des cas chez les personnes asymptomatiques

L'efficacité des autotests avec prélèvement nasal n'a pas encore été évaluée, mais la HAS considère qu'elle devrait être similaire à celle des tests antigéniques avec prélèvement nasopharyngé.

En cas de résultat positif, il faudra de toute façon réaliser un test PCR pour confirmer le résultat et pour identifier le variant en question.

La HAS souhaiterait également que les fabricants de ces autotests mettent en place un système de traçabilité pour éviter que des personnes positives ne se signalent pas.

5- Où peut-on acheter ce test et à quel prix ?

Avant de pouvoir acheter des autotests Covid, vous devrez encore patienter.

Contrairement à ce qui avait été annoncé à la mi-mars, la Direction générale de la Santé a finalement déclaré que leur vente ne sera pas autorisée tout de suite en pharmacie et encore moins dans les supermarchés.

Ces autotests devraient d’abord être utilisés pour une expérimentation, courant mars, afin d'évaluer la qualité des prélèvements obtenus.

Quant au prix, il ne devrait pas dépasser les 10 euros et la HAS s'est dite favorable à une prise en charge par la collectivité quand l'autotest est effectué dans le cadre d'un dépistage collectif.

Pour un usage individuel, l’achat de ce kit ne sera sans doute pas remboursé par la Sécurité sociale.

Plus d'information :

Tag : autotests, autotests covid, autotest covid, autotest covid prix, autotest covid achat, autotest covid acheter, autotest covid pharmacie, autotest covid pharmacie prix, comment utiliser autotest covid, covid autotest, aut , test, antigéniques, PCR, virus, Santé, dépistage, traçabilité, pharmacie, génome, courant, collectivité, antigène, sphère, alternative, Allemagne, 16 mars, Royaume-Uni, Autriche, Haute Autorité de Santé, France, professionnel, infirmier, pharmacien, grossesse, narine, sécurité sociale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis