La Sophrologie : Principes Et Méthodes

La sophrologie, qui s’inspire des techniques orientales de méditation, du yoga et de la relaxation, est censée développer la conscience pour mieux harmoniser le corps et l'esprit et optimiser ses possibilités. Elle permet notamment de lutter contre les phobies, les angoisses et les tensions.

Présentation

La sophrologie, qui signifie étymologiquement "étude de la conscience en harmonie", est une méthode visant à rétablir l'équilibre entre émotions, pensées et comportements.

Elle a été mise au point en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, en s’inspirant de la relaxation occidentale et de la méditation orientale.
Son fondateur s’est notamment basé sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson et le training autogène de Schultz.

Cette méthode permettrait de résoudre un certain nombre de désordres (psychiatriques, physiologiques ou existentiels) et de développer une personnalité plus harmonieuse.
Elle est utilisée pour trouver de nouvelles ressources en soi-même, renforcer la confiance et l'image de soi ou encore pour se libérer des dépendances (sevrage du tabac par exemple).

Principes de la sophrologie

Alfonso Caycedo a fondé la sophrologie sur l'hypothèse de l'existence possible d'un état de conscience harmonieux, qu’il appelle "sophronique".
Il a posé pour principe qu’il est possible d’atteindre et de maîtriser cet état de conscience par un entraînement régulier.

Sa méthode a pour objectifs :
- de développer la conscience de soi-même et de son corps pour atteindre l'harmonie physique et psychique
- de renforcer l'action positive, c’est-à-dire de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir afin de mieux utiliser son potentiel
- de développer la réalité objective, c’est-à-dire d’apprendre à voir les choses comme elles sont, pour être plus réaliste et efficace dans l'action.

Un autre principe de la sophrologie est que les techniques et les méthodes utilisées doivent être adaptées aux situations et aux personnes.

Méthodes

La sophrologie utilise un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Caycedo, s’inspirant de l'hypnose et des méthodes orientales comme le yoga, le zazen et le Tummo tibétain, a développé à partir de 1968, les "Relaxations Dynamiques".
Initialement au nombre de trois, puis au nombre de douze, les relaxations dynamiques de Caycedo sont une méthode progressive utilisée surtout en groupe.
Elles se pratiquent debout et assis sur une chaise, en pleine lumière.

D’autres techniques sont pratiquées en séance individuelle et choisies en fonction de l'apprenant et de sa demande : le stimulus interne, la projection sensorielle, l'évocation de souvenirs agréables…
Il s’agit alors d’une pratique personnalisée avec des objectifs immédiats ou à court terme.

Déroulement d'une séance

Assis ou allongé individuellement ou en groupe, on apprend à se détendre physiquement au son de la voix du sophrologue.

Une séance de sophrologie dure une heure.
Elle commence par un court dialogue avec le sophrologue, se poursuit par la pratique de la relaxation et se termine par un nouveau dialogue, pouvant inclure des explications complémentaires et des conseils.
La pratique consiste notamment en des exercices de respiration et de visualisation de chaque partie du corps et des exercices de visualisation/concentration.

Par ailleurs, cette pratique vise à l'apprentissage d'une méthode utilisable de manière autonome.
Il est demandé aux patients de s'entraîner en pratiquant régulièrement chez eux (idéalement, une séance quotidienne de 10 à 15 min).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sophrologie-francaise.com/

Tag : sophrologie, séance de sophrologie, Caycedo, méthode de relaxation, bienfaits de la sophrologie



Avis

  • je pratique la sophrologie à l'institut de formation à la sophrologie ( http://www.sophrologie-formation.fr ) , et je doit dire que ça m'aide beaucoup à gérer mon stress. je recommande la sophro à tout le monde!! :)

    23 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis