La Sophrologie : Pour Les Enfants Aussi !

La sophrologie : pour les enfants aussi !

Entre les exigences de l'école et la vie de famille, les enfants ne sont pas épargnés par le stress. Si votre enfant est anxieux, a du mal à dormir, souffre de phobie scolaire ou de difficultés relationnelles, la sophrologie peut lui apporter une aide précieuse. Cette méthode, inventée en 1960 par Alfonso Caycedo, consiste à éliminer les tensions pour retrouver un état de bien-être. On vous dit tout sur l'intérêt de la sophrologie pour les enfants.

A quel âge peut-on commencer ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la sophrologie n'est pas réservée aux adultes. Cette méthode s'adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes !

Elle peut aider les tout-petits, les enfants et les adolescents à surmonter leurs difficultés et leur mal-être.

Il est possible d'adapter les exercices de manière très ludique pour les rendre accessibles aux jeunes enfants dès la maternelle (idéalement à partir de 5 ans environ, quand l'enfant a acquis une bonne coordination motrice).

Pour des séances de sophrologie au sens strict, il faut que l'enfant ait 7 ou 8 ans afin qu'il puisse exprimer ce qu'il ressent et rester concentré pendant 45 minutes à une heure.

Dans quels cas est-ce indiqué ?

La sophrologie est particulièrement indiquée pour remédier naturellement à des symptômes liés au stress, par exemple :

=> des maux de ventre
=> des troubles du sommeil
=> des cauchemars
=> des problèmes de concentration à l'école
=> des crises de colère et des caprices
=> une phobie scolaire (la peur d'aller à l'école)
=> la peur du noir
=> une timidité et des problèmes relationnels

A noter : à la différence d'un psychologue, le sophrologue ne va pas chercher la cause du mal-être de l'enfant mais va lui proposer différents outils et exercices pour surmonter ses difficultés.

L'un des objectifs de cette méthode est d'apprendre à l'enfant à gérer ses émotions (par exemple, à exprimer sa colère autrement qu'un criant ou en s'agitant).

En quoi consistent les exercices ?

Une séance de sophrologie pour enfants peut être individuelle ou collective.

Dans les deux cas, ele commence généralement par des exercices de relaxation dynmique associant respiration et mouvements amples.

Le but est d'apprendre à l'enfant à porter son attention sur sa respiration et sur ses sensations.

En plus de relâcher les tensions physiques et émotionnelles, ces exercices permettent de se recentrer sur soi-même.

Avec les enfants, les exercices sont généralement ludiques et/ou imagés. Comme les plus jeunes ont beaucoup d'imagination, les techniques de visualisation fonctionnent très bien avec eux.

Des accessoires peuvent être utilisés, comme des feuilles de papier, des coussins ou des plumes.

La vidéo ci-dessous montre quelques exercices de sophrologie ludique avec un enfant de 3 ans et demi :



Quels bienfaits peut-on en attendre ?

Quelle que soit la manière dont votre enfant exprime son mal-être, la sophrologie peut l'aider à :

=> mieux gérer ses émotions
=> mieux gérer le stress (scolaire notamment)
=> améliorer sa concentration
=> retrouver le sommeil
=> retrouver confiance en soi

En moyenne, il faut compter 6 à 8 séances pour résoudre une problématique. De plus, il est important que l'enfant "s'entraîne" à la maison.

L'un des objectifs du sophrologue est de rendre l'enfant autonome pour qu'il puisse refaire les exercices tout seul à la maison.

Les exercices de relaxation et de respiration appris pendant les séances sont autant d'outils dont l'enfant peut ensuite se servir quand il rencontre une difficulté (stress à l'école, problème pour s'endormir, anxiété la veille d'un examen etc.).

Plus d'information :

Tag : sophrologie, sophrologie pour les enfants, sophrologie pour enfants, sophrologie enfant, sophrologie enfants, relaxation dynamique, relaxation enfant, stress enfant solution, enfant stressé que faire

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis