Hot Yoga Et Yoga Bikram : Quels Sont Les Bienfaits Du Yoga Chaud ?

Hot yoga et yoga bikram : quels sont les bienfaits du yoga chaud ?

Plusieurs disciplines comme le Yoga Bikram ou le hot yoga se pratiquent dans une pièce chauffée à plus de 30°C voire 40°C ! Ces formes de yoga sont tendance. Mais sont-elles vraiment bénéfiques pour la santé ? Nous vous proposons de faire le point sur les bienfaits du yoga chaud.

1- Il décuple l'effort fourni

Beaucoup de gens se mettent au yoga chaud car ils pensent que cette discipline fait maigrir.

En fait, le hot yoga et le bikram n'entraînent pas de perte significative de poids, même si l'on transpire beaucoup pendant les séances, chaleur ambiante oblige !

Comme dans le hatha yoga classique, les postures aident à renforcer les muscles et donc à affiner la silhouette (en dessinant les abdominaux par exemple).

L'atmosphère surchauffée de ce type de cours permet aussi de décupler l'effort physique et cardio-vasculaire. Elle fait travailler beaucoup le coeur qui cherche à refroidir le corps pendant la séance.




2- Il élimine les toxines

Un autre bienfait du yoga chaud est d'éliminer les toxines grâce à la transpiration qui coule en abondance pendant ce type de cours.

Comme son nom le laisse supposer, le "hot yoga" est une expérience à la croisée de la séance de yoga et de la séance... de hammam !




Cet environnement chaud aide le corps à éliminer à la fois ses toxines et ses tensions musculaires, ce qui est particulièrement bénéfique pour se régénérer en cas de fatigue.

3- Il réduit les douleurs articulaires

La chaleur qui est à la base du yoga Bikram et des autres formes de yogas chauds est aussi connue pour améliorer la souplesse.

Dans une atmosphère chaude, les muscles et les articulations se relâchent mieux et plus rapidement, si bien que l'on peut aller plus loin dans les étirements.

Dès la première séance, on peut ressentir un relâchement supplémentaire qui rend les postures plus "faciles" ou du moins plus confortables.




4- Il diminue le stress

Le dernier bienfait du yoga chaud, et non des moindres, est d'aider les personnes stressées à se détendre.

Grâce à la chaleur, les muscles se décontractent plus rapidement et les tensions accumulées se relâchent.

La relaxation pendant les postures et en fin de séance est plus profonde.

De plus, l'atmosphère surchauffée oblige à se concentrer sur sa respiration ce qui contribue aussi à évacuer le stress ...

La sensation de détente à la fin du cours est plus intense qu'après un cours de hatha yoga classique.




Bon à savoir

Pour profiter des bienfaits du yoga chaud sans risque :

=> vérifiez auprès de votre médecin que vous n'avez aucune contre-indication médicale à cette pratique

=> pendant la séance, respectez votre corps et ses limites

=> prévoyez une tenue minimaliste (de type brassière et short) et une tenue de rechange

=> prévoyez une serviette-éponge et une grande bouteille d'eau pour vous hydrater pendant et après le cours

=> si une posture est trop difficile, arrêtez-vous mais ne sortez pas de la pièce ; adoptez une posture confortable et respirez tranquillement pendant quelques minutes.




Plus d'information :

Tag : yoga bikram, bikram yoga bienfaits, bikram yoga, yoga chaud, hot yoga, yoga bikram perte de poids, yoga bikram vertus, yoga bikram bienfait, yoga bikram bienfaits



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis