Le Yoga Prénatal : Quels Bienfaits ?

Le yoga prénatal : quels bienfaits ?

Le yoga prénatal, spécialement adapté aux femmes enceintes, permet de profiter des bienfaits de cette discipline pendant sa grossesse. Cette activité, efficace pour lutter contre la fatigue et le stress, est une bonne méthode de préparation à l’accouchement.

Quelle différence avec le yoga classique ?

Le yoga prénatal est une forme de yoga spécialement adaptée aux femmes enceintes. Les postures pratiquées sont compatibles avec la grossesse et les mouvements sont pratiqués en douceur.

Les exercices mettent aussi l'accent sur la respiration et la relaxation afin de développer le calme et la confiance en soi, dans cette période où le corps et l'esprit sont parfois bouleversés.
 
Comme dans un cours de hatha yoga classique, la séance dure généralement une heure. Il suffit de porter des vêtements souples et confortables pendant les exercices et, éventuellement, d'apporter un tapis de sol.

Quels sont ses bienfaits ?

Contrairement aux idées reçues, l'activité physique est bénéfique pendant la grossesse s'il n'y a pas de complications médicales. Le yoga prénatal a de nombreux bienfaits pour les femmes enceintes :

1- il aide à soulager les petits maux de la grossesse (notamment mal de dos, angoisses, problèmes circulatoires, brûlures d'estomac, nausées…) grâce notamment à des mouvements et des étirements simples qui détendent les muscles sollicités par la grossesse.

2- il permet à la femme enceinte de rester plus agile et plus mobile, malgré son ventre et son poids.

3- il permet d'être plus sereine grâce à la régulation du souffle et à des exercices pour évacuer les tensions et apaiser le mental. Lorsque la future maman est détendue, le bébé en profite également.

4- il aide à préparer l'accouchement par la prise de conscience du corps et du souffle. Les femmes qui ont pratiqué le yoga avant et pendant leur grossesse ont plus de facilité à pousser en expirant car elles ont acquis la maîtrise de leur respiration. Les cours de yoga prénatal permettent aussi d'apprendre des positions facilitant le travail et l’accouchement.

Et en pratique ?

Le yoga prénatal peut être pratiqué par toutes les femmes, à condition d'avoir une grossesse sans problème. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait du yoga avant pour participer à ces cours. Aucun équipement spécifique n’est demandé, à part une tenue confortable.

Ce yoga spécial femme enceinte peut être pratiqué tout au long de la grossesse. La seule règle est d'être à l'écoute de ses sensations et de ne jamais forcer.

A noter : si vous n'avez jamais fait de yoga auparavant, ne pratiquez pas le yoga prénatal seule. Cette discipline est bénéfique à condition d'être correctement pratiquée, avec les conseils d'un professeur expérimenté.

Plus d'information :

Tag : yoga prénatal, yoga prénatal bienfaits, yoga femme enceinte, yoga enceinte, faire du yoga enceinte, yoga grossesse, grossesse et yoga, bienfaits yoga grossesse, préparation accouchement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis