Le Baby Yoga : Une Discipline Accessible Dès Le Plus Jeune âge

Le baby yoga : une discipline accessible dès le plus jeune âge

Saviez-vous qu'il est possible d'apprendre à faire des postures de yoga comme le cobra ou la grue dès l'âge de 3 ans ? A cet âge, l'apprentissage se fait à travers le jeu ou la musique car cette discipline doit rester ludique. On lui a même donné un nom : le baby yoga !

Une discipline en plein boom

Le baby yoga, comprenez le yoga pour les bébés et les enfants à partir de 3 ans, a le vent en poupe.

Désormais, cette discipline millénaire n'est plus réservée aux adultes. Beaucoup de professeurs de yoga proposent des cours spécifiques pour les enfants ou organisent des séances maman-bébé.

Autre effet de cette tendance, de nombreux livres sont disponibles sur le sujet, par exemple Yoga et enfants de Brigitte Anne Neveux aux Editions du Relié (18€).

Cet ouvrage, très pédagogique, sera utile aux enseignants qui veulent adapter leurs cours aux plus jeunes. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres tant le choix de livres est désormais varié...

Pour les parents qui veulent pratiquer avec leur bébé (même avant 3 ans), il existe un livre intitulé Baby Yoga de Françoise Barbira Freedman (19,50€).

Une approche ludique

Qu'est-ce qui différencie le baby yoga du hatha yoga classique ? Pas vraiment le contenu des cours puisque les enfants y apprennent les postures "classiques" ou asanas telles que le cobra, le chat, le chien ou la grue...

La principale différence réside dans l'approche pédagogique adoptée par les enseignants car, à cet âge, un cours de yoga doit être amusant.

L'apprentissage se fait donc par le biais du jeu ou de la musique.

Des bienfaits bien réels

Malgré son aspect ludique, le baby yoga apporte de réels bénéfices à ses jeunes pratiquants.

C'est en tout cas ce qui ressort des recherches de l'association RYE (pour "Recherche sur le Yoga dans l'Education").

Cette association, partenaire de l'Education Nationale, a été fondée en 1978 et a reçu l'agrément du Ministère de l'Education Nationale en 2013.

Forte de plus de 30 ans d'expérience, elle a formé de nombreux enseignants qui ont pu observer les bienfaits de cette activité pour réduire l'anxiété ou l'inattention des élèves en difficulté.

Pour en savoir plus sur les formations proposées et sur l'utilisation du yoga dans le monde éducatif, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'association (lien ci-dessous).

Quant aux bébés qui pratiquent avec leurs parents, cette activité leur permettrait de développer leur attention et d'acquérir de nouvelles capacités motrices.

En bref, elle ne peut leur être que bénéfique, à condition de les laisser s'amuser et pratiquer à leur rythme (ce qui est d'ailleurs une règle valable pour les tous les pratiquants de yoga quel que soit leur âge !).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rye-yoga.fr/

Tag : baby yoga, baby yoga bienfaits, yoga pour bébé, yoga bébé, yoga pour enfants, yoga enfant, yoga à l'école, livre yoga enfants, yoga éducation nationale, association rye, rye yoga, rye yoga france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis