Le Démaquillage : Un Geste De Beauté Incontournable

Le démaquillage : un geste de beauté incontournable

Inutile d’acheter des soins anti-rides très chers si vous ne prenez pas le temps de vous démaquiller tous les soirs… Ce rituel est le premier des gestes de beauté. Voici un petit guide pratique pour ne plus faire l’impasse sur le démaquillage.

Pourquoi doit-on se démaquiller ?

Le démaquillage est essentiel le soir pour nettoyer les impuretés accumulées sur le visage au cours de la journée (traces de pollution et excès de sébum).

Il est inefficace d’appliquer une crème anti-âge ou une crème de nuit sur une peau qui n’a pas été préalablement nettoyée.

Le matin, nettoyer sa peau permet aussi d’assurer une meilleure tenue du maquillage.

Quel démaquillant choisir ?

Il existe désormais une grande diversité de produits démaquillants, avec des textures différentes adaptées à tous les types de peaux.

Pour que le démaquillage ne soit plus une corvée, offrez-vous un produit qui soit à la fois adapté à votre peau et agréable à utiliser :
• les laits conviennent bien aux peaux matures ou sèches qui tiraillent car leur texture apporte une sensation de confort

• les gels et les mousses sont conçus pour les peaux mixtes et grasses ; ils purifient la peau mais nécessitent un rinçage

• les eaux micellaires sont recommandées aux peaux mixtes et grasses (mais il en existe aussi pour les peaux sensibles ou sèches) ; elles sont pratiques à utiliser et laissent une sensation de fraîcheur

• les huiles sont de plus en plus populaires en France et il en existe pour tous les types de peau ; il faut les rincer après application

• les pains dermatologiques s’adressent aux inconditionnelles du savon ; moins agressifs qu’un savon classique, ils sont parfaits pour les peaux grasses à problèmes. Il en existe aussi enrichis en agents apaisants pour les peaux sèches.

A noter : pour se démaquiller les yeux, il est préférable d’utiliser des produits spécifiques. Même conseil si vous utilisez du maquillage waterproof ! Imbibez un coton et posez-le quelques secondes sur l’oeil avant de le faire glisser. Il ne faut ni frotter ni appuyer !

Quels sont les bons gestes ?

A chaque produit son mode d'emploi !
On applique souvent le lait démaquillant au coton, mais les spécialistes recommandent plutôt de le poser du bout des doigts et de faire des mouvements circulaires, avant de l’enlever avec un tonique doux.

L'eau micellaire est le démaquillant le plus pratique car elle nettoie la peau en un seul geste et ne se rince pas. Il suffit d’imbiber un disque de coton, de le passer délicatement sur le visage et le tour est joué !

Les gels et les mousses s’appliquent sur le visage avec les mains, puis se rincent abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez procéder de la même façon avec les pains dermatologiques : faites-les mousser dans vos mains, avant d’appliquer sur le visage par petits mouvements circulaires. Ne frottez pas votre peau !

A noter : si vous avez la peau sensible, rincez avec de l’eau en brumisateur et tamponnez doucement votre visage avec une serviette pour le sécher.

Les huiles démaquillantes nous viennent du Japon. Elles sont confortables à utiliser car elles ne dessèchent pas la peau. Voici leur mode d'emploi :
• mettez un peu d’huile sur vos mains
• appliquez sur tout le visage par mouvements circulaires
• émulsionnez avec de l’eau tiède
• rincez et tamponnez votre visage avec une serviette.

Plus d'information :

Tag : démaquillage, se démaquiller, démaquiller, démaquillant, comment se démaquiller, se démaquiller à l'huile, produits démaquillants, huile démaquillante, eau micellaire, lait démaquillant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis