Rhumatismes : Les Plantes Qui Soulagent

Rhumatismes : les plantes qui soulagent

Certaines plantes médicinales aident à soulager l’arthrose sans produire les effets secondaires des anti-inflammatoires classiques. Voici quelques conseils pratiques pour soulager les rhumatismes par des remèdes naturels.

Quatre plantes à essayer

Si vous souffrez de douleurs, de raideurs voire de déformations articulaires liées à l’arthrose, sachez que certaines plantes peuvent soulager vos rhumatismes.

Certaines plantes sont utilisées en phytothérapie pour réduire les crises douloureuses et même pour favoriser la réparation des tissus et des cartilages, ce qui redonne une certaine mobilité.

Le saule blanc et la reine-des-prés agissent contre la douleur et l’inflammation car elles contiennent des substances naturelles proches de l’aspirine. On peut les prendre sous forme de teinture mère ou de suspension intégrale de plante fraîche.

Le cassis possède lui aussi des propriétés anti-inflammatoires et favoriserait en prime la réparation du cartilage. L'harpagophytum (disponible en gélules) peut quant à lui s’utiliser en complément des trois plantes précédentes pour renforcer leur action.

D'autres méthodes naturelles

Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées contre les rhumatismes en application locale. Il existe des rollers et des patchs chauffants à appliquer sur les zones douloureuses pour un effet antalgique et anti-inflammatoire.

Autre remède naturel qui a fait ses preuves, les cataplasmes d'argile verte soulagent à condition d’être appliqués matin et soir pendant au moins 5 jours.

En traitement de fond, vous pouvez également essayer :
une cure de cuivre car cet oligo-élément a des vertus anti-inflammatoires
un traitement homéopathique établi par un homéopathe après une consultation personnalisée.

Une alimentation adaptée

Le contenu de votre assiette peut aussi vous aider à soulager vos rhumatismes :
perdre un peu de poids suffit à réduire la douleur au niveau de toutes les articulations
mettre des épices dans vos plats, en particulier la cannelle, le curcuma et le gingembre permet de profiter de leurs propriétés anti-inflammatoires
• favoriser les oméga 3 (contenus dans les poissons gras et l’huile de colza ou de noix) plutôt que les oméga 6 (contenus dans l’huile de tournesol, les œufs et les viandes) car les premiers limitent l’inflammation alors que les seconds la favorisent.

Plus d'information :

Tag : rhumatismes, rhumatismes articulaires, plantes rhumatismes, remedes rhumatismes, remede naturel rhumatismes, arthrose, douleur arthrose, traitement arthrose, remede naturel arthrose



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis