Photos HDR
 

Nettoyer Les Bibelots : Conseils Et Astuces

Nettoyer les bibelots : conseils et astuces

Quand toutes sortes d’objets décoratifs s’accumulent sur les étagères, faire le ménage peut devenir un véritable casse-tête ! Voici quelques conseils pratiques et astuces pour nettoyer les bibelots.

Des matériaux divers

Nettoyer les bibelots demande une bonne dose de patience. Ces objets décoratifs, généralement de petite taille, doivent en effet être dépoussiérés un à un.

Quand votre collection d’objets hétéroclites s’agrandit, la tâche se complique en raison de la diversité des matériaux utilisés.

Selon que vos bibelots sont en verre, en porcelaine, en plastique ou en métal, vous devrez employer différentes méthodes et ou accessoires pour les nettoyer sans les abîmer.

Le dépoussiérage doux

Pour nettoyer les bibelots fragiles (c’est-à-dire ceux qui sont en bois ou qui sont peints à la main), un dépoussiérage en douceur suffit.

Armez-vous de patience et d’un plumeau ou d’un chiffon en microfibre pour ôter la poussière qui ne manque pas de s’accumuler sur ce type d’objets.

A noter : pas besoin d’un matériel spécial pour lustrer la surface de vos bibelots en bois ou en porcelaine ! Un simple gant de toilette ou une vieille chaussette suffisent pour redonner de l’éclat à vos objets décoratifs : une astuce efficace et qui ne coûte rien !

Le lavage à l'eau tiède

En revanche, les pièces de votre collection qui sont en verre, en porcelaine ou en métal peuvent supporter d’être lavées.

Pour nettoyer les bibelots de ce type, utilisez simplement de l’eau tiède avec du liquide vaisselle. Laissez-les tremper dans l’eau savonneuse, rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre, sans les essuyer. Cette astuce évite de faire des traces sur les objets en verre ou en cristal.

A noter : si vous possédez des objets en cuivre ou en argent, utilisez un produit adapté pour leur redonner leur éclat d’origine, avant de les lustrer. Vous pouvez aussi consulter nos astuces pour nettoyer les métaux (voir l'article ci-contre).

Plus d'information :

Tag : bibelots, bibelot, nettoyer les bibelots, nettoyer bibelots, ménage bibelots, dépoussiérer bibelots, astuces ménage, objets décoratifs, porcelaine, objets en bois, objets en verre

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis