Nettoyer Ses Plantes Vertes : Mode D'emploi

Nettoyer ses plantes vertes : mode d'emploi

Dans nos appartements, les plantes d'intérieur se couvrent peu à peu de poussière, ce qui peut nuire à leur croissance et à leur bonne santé. Nous vous proposons quelques conseils et astuces pour nettoyer ses plantes vertes.

Pourquoi dépoussiérer les plantes ?

Si vous constatez que les feuilles de vos plantes vertes sont couvertes de poussière, il est temps de réagir et de leur offrir un bon nettoyage.

En effet, la poussière accumulée sur les plantes est non seulement peu esthétique mais aussi nuisible à leur bon développement.

La poussière empêche la lumière d'atteindre la surface des feuilles et perturbe le processus de la photosynthèse et la production de la chlorophylle. C'est pourquoi il faut nettoyer ses plantes vertes à intervalle régulier, en particulier en automne, quand la lumière naturelle diminue.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer ses plantes vertes, à choisir notamment en fonction du type de plante à entretenir. Vous devrez procéder différemment selon que vos plantes d'intérieur ont des feuilles lisses ou des feuilles duveteuses.

Les plantes à feuilles lisses comme un spathiphyllum ou un philodendron peuvent être nettoyés à l'éponge, par brumisation d'eau, voire sous la douche, de préférence avec une eau non calcaire à température ambiante. Il suffit ensuite de lustrer les feuilles à l'aide d'un chiffon doux.

En revanche, les plantes vertes à feuilles duveteuses comme la violette du Cap ou le saintpaulia ne peuvent pas être nettoyées à l'eau. Pour les dépoussiérer en douceur, armez-vous de patience et d'un pinceau à poils souples. La même méthode peut être utilisée pour dépoussiérer les cactus et autres plantes épineuses.

Bon à savoir

Si vous lavez vos plantes d'intérieur à l'éponge, n'oubliez pas de passer aussi sur le revers des feuilles.

Cette méthode peut s'avérer fastidieuse pour nettoyer des plantes vertes à petites feuilles : dans ce cas, une douche à l'eau à peine tiède sera plus rapide et efficace.

A noter : certaines substances grasses peuvent entraver la photosynthèse. C'est pourquoi il vaut mieux éviter certains remèdes de grands-mères comme l'ajout de bière ou de lait dans l'eau, ou même l'utilisation d'huile d'olive. Ces "astuces" font briller le feuillage à court terme mais risquent d'attirer encore plus la poussière et de bloquer les échanges gazeux au niveau du feuillage.

Profitez du nettoyage de vos plantes pour les examiner attentivement et repérer d'éventuels parasites. Profitez aussi de cette "toilette" mensuelle pour enlever les feuilles jaunies ou desséchées.

Plus d'information :

Tag : nettoyer ses plantes vertes, nettoyer plantes vertes, nettoyer les plantes, nettoyer feuilles plantes, entretien plantes vertes, nettoyage plantes, plantes d'intérieur, dépoussiérer plantes vertes, laver feuilles plantes , plantes, feuilles, Eau, plantes d'intérieur, photosynthèse, douche, éponge, lumière, grands-mères, bière, lait, Huile d'olive, gazeux, cactus, poils, violette, température, calcaire, chlorophylle, Esthétique, Santé, parasites,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis