5 Astuces Pour Se Concentrer

5 astuces pour se concentrer

Au travail ou en classe, beaucoup de personnes ressentent des difficultés à rester concentré et à ne pas se disperser ou se laisser distraire. Il existe toutefois des techniques assez simples à mettre en pratique pour se concentrer sur ce que l'on est en train de faire. Voici 5 astuces à essayer la prochaine fois que vous aurez besoin de mobiliser toute votre attention sur une tâche.

1- Eliminer les distractions

Entre les mails qui arrivent sans discontinuer, le bruit inhérent au travail en open space et les sollicitations de notre smartphone nous subissons de plus en plus de perturbations et d'interruptions dans notre environnement de travail.

Agréables ou déplaisantes, ces diverses distractions rendent difficile voire impossible la concentration nécessaire à certaines tâches.

Le premier geste indispensable pour se concentrer consiste donc à éliminer le plus possible les sources de distraction :
=> en coupant son téléphone
=> en fermant la fenêtre de sa boîte mail
=> en se déconnectant des réseaux sociaux
=> en s'isolant de ses collègues ou (si vous travaillez en open space) en leur demandant de ne pas vous déranger pendant l'heure à venir.

Si le bruit des personnes qui vous entourent vous dérange, utilisez un casque antibruit ou de la musique, de préférence sans paroles pour ne pas être distrait par ce fond sonore.

A noter : cette astuce pour se concentrer est également valable pour les étudiants qui révisent. Dans ce cas, mieux vaut s'installer dans une pièce dénuée de toute distraction (téléviseur, ordinateur ou autre) et fermer la porte pour éviter d'être dérangé. Une autre solution consiste à faire ses révisions à la bibliothèque pour profiter d'une atmosphère calme et studieuse.

2- Etre motivé

Il faut savoir que, même si nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine, la concentration demande toujours un effort. C'est pourquoi on y recourt uniquement quand cela est nécessaire.

Pour parvenir à fournir cet effort intellectuel, encore faut-il être motivé ! Avant de vous mettre au travail, rappelez-vous pourquoi cette tâche est importante.

Si ce travail vous rebute, pensez à la satisfaction que vous éprouverez quand vous l'aurez accompli et que vous en serez débarrassé.

Essayer aussi de quantifier le temps nécessaire pour en venir à bout. En vous donnant une heure ou une demi-heure pour boucler un dossier, vous serez plus efficace.

Il faut toutefois souligner que l'on a souvent tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir un travail...

3- Chasser les pensées parasites

Quand on entreprend un travail difficile, on est souvent assailli de pensées parasites telles que : "je n'y arriverai jamais", "je ne vais pas réussir à finir ce dosssier / cette fiche de révision aujourd'hui", "il me reste encore trop de choses à faire" etc...

Une astuce pour se débarrasser de ces pensées négatives consiste à les écrire puis à les barrer et à jeter le papier.

Si d'autres pensées viennent vous interrompre (notamment d'autres choses que vous ne devez pas oublier ou que vous devez accomplir dans la journée ou la semaine), notez-les sur un autre papier pour vous en occuper plus tard.

Dresser une to do list est une astuce simple et efficace pour ne pas surcharger son cerveau d'informations à mémoriser. En les notant, vous vous autorisez à mettre ses idées de côté provisoirement et vous pouvez ainsi rester concentré sur votre travail en cours.

4- Entrer dans sa bulle

Pour atteindre un haut niveau de concentration, il faut se recentrer sur soi.

Si vous sentez que vous êtes distrait et peu efficace, vous pouvez fermer les yeux et prendre trois respirations profondes.

Une autre astuce consiste à imaginer une bulle autour de vous pour éjecter mentalement ce qui vous perturbe, par exemple les bruits, les personnes ou les pensées parasites.

5- Se ménager des pauses

Ne vous fustigez pas trop vite si vous n'arrivez pas à rester concentré toute la matinée !

Le cerveau humain a des facultés limitées : ainsi, il ne peut pas accorder une attention soutenue à quoi que ce soit pendant plus de 20 minutes et ne peut pas se concentrer plus de 45 minutes d'affilée.

Conclusion : mieux vaut faire des pauses toutes les 45 minutes plutôt que de s'acharner en vain sur une tâche !

Si vous faites des révisions pour un examen ou que vous travaillez sur un dossier ardu, prenez 10 minutes de pause pour vous aérer l'esprit.

Cela signifie aussi que vous devez faire quelque chose de différent et vous reposer vraiment, par exemple vous lever et marcher pas vous contenter de consulter vos mails ou vos SMS ...

Il est d'ailleurs prouvé que laisser son esprit vagabonder a du bon, en particulier si vous cherchez des solutions à un problème. Bref : il existe des astuces pour se concentrer mais pas trop longtemps !

Plus d'information :

Tag : se concentrer, astuces pour se concentrer, améliorer sa concentration, se concentrer au travail, comment se concentrer au travail, comment se concentrer en cours, comment se concentrer en classe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis