Photos HDR
 

5 Choses à Savoir Sur Le Nouveau Levothyrox

5 choses à savoir sur le nouveau Levothyrox

Si vous faites partie des nombreux patients traités à la lévothyroxine, vous avez sans doute remarqué que la couleur de votre boîte de médicaments a changé. Le laboratoire Merck vient en effet de modifier l'emballage mais aussi la formule du Levothyrox. Voici 10 choses à savoir sur le nouveau Levothyrox.

1- La couleur de la boîte a changé

En 2017, le Levothyrox bien connu des patients traités pour des problèmes de thyroïde change de formule et... de look !

La nouvelle formule a été mise à disposition des pharmacies à la fin du mois de mars 2017.

Ainsi, une fois son stock de l'ancienne formule écoulé, votre pharmacie va vous délivrer le Levothyrox nouvelle formule reconnaissable à son nouvel emballage.

Le format, les couleurs des boîtes et des blisters ont changé dans un souci d'harmonisation avec les autres pays d'Europe.

Ne vous inquiétez pas si votre boîte est soudainement passée du bleu au rouge ou du jaune au bleu ! Seul compte le dosage en micro-grammes indiqué sur la boîte (et qui doit bien sûr correspondre à celui figurant sur votre ordonnance).

2- Les excipients ont changé

En ce qui concerne le médicament lui-même, le laboratoire Merck a modifié la formule de Levothyrox à la demande de l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Cette modification n'est donc pas "une fantaisie" du fabricant mais une amélioration de la formule visant à :

=> garantir une meilleure conservation du médicament dans le temps : la teneur en substance active (la lévothyroxine) sera plus constante pendant toute la durée de conservation du médicament

=> supprimer un excipient à effet notoire, le lactose.

3- La substance active reste la même

Même si l'on parle de nouveau Levothyrox ou de nouvelle formule, il faut bien souligner que la substance active du médicament reste identique, à savoir la lévothyroxine sodique (de même source qu'avant).

Ainsi, les modifications apportées ne devraient affecter ni l'efficacité de votre traitement ni sa tolérance.

L'ANSM précise d'ailleurs sur son site (lien ci-dessous) que "la bioéquivalence entre l'ancienne et la nouvelle formule [a] été démontrée".

4- Par précaution, certains patients doivent contrôler leur TSH

Pour la majorité des patients, cette nouvelle formule ne va rien changer. Ils pourront continuer à prendre leur Levothyrox de la même manière et au même dosage que précédemment.

Par mesure de précaution, l'ANSM recommande toutefois à certains patients de réaliser un dosage de TSH 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.

Vous êtes concernés par ce contrôle de TSH :
=> si votre équilibre thérapeutique a été particulièrement difficile à atteindre
=> si vous êtes traité pour un cancer de la thyroïde 
=> si vous souffrez d'une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme)
=> si vous êtes un enfant ou une personne âgée

A noter : si vous êtes enceinte, il vous est recommandé de contrôler votre TSH dans les 4 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.

5- Votre pharmacien et votre médecin peuvent vous informer

Toujours selon l'ANSM, une fois que vous êtes passé à la nouvelle formule, il vaut mieux ne pas reprendre l'ancienne formule ni "panacher" les deux.

En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin traitant (généraliste ou endocrinologue).

Enfin, vous devez consulter votre médecin si vous ressentez des symptômes inhabituels suite à la prise du nouveau Levothyrox.

Pour rappel, les symptômes pouvant traduire un déséquilibre thyroïdien sont les suivants :

=> Hypothyroïdie : une fatigue inhabituelle, une constipation, une sensation de ralentissement général traduisent un taux insuffisant d'hormone thyroïdienne.
=> Hyperthyroïdie : des sueurs, une tachycardie, des palpitations, une excitation peuvent indiquer un taux trop élevé d'hormones thyroïdiennes.

Si votre état est stable et que vous ne faites pas partie des patients évoqués dans le paragraphe 4-, un dosage de votre TSH tous les 6 mois suffit.

Plus d'information :

Visitez le site : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Levothyrox-levothyroxine-changement-de-formule-et-de-couleur-des-boites-Point-d-Information

Tag : Levothyrox, levothyrox, nouveau levothyrox, nouveau levothyrox 2017, levothyrox changement de formule, levothyrox nouvelle formule, ansm levothyrox, changement excipient levothyrox

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis