L'intelligence émotionnelle : Une Compétence Utile Mais Dangereuse

L'intelligence émotionnelle : une compétence utile mais dangereuse

Concept popularisé par le psychologue américain Daniel Goleman dans les années 1990, l’intelligence émotionnelle peut se définir comme la capacité à utiliser au mieux ses émotions et celles des autres. Cette compétence se révèle fort utile dans la vie sociale et professionnelle, mais attention, selon les spécialistes, c’est une arme à double tranchant.

Qu'est-ce que l'IE ?

L'intelligence émotionnelle est une notion apparue au début des années 1990. Elle peut se définir comme la capacité, pour un individu, à identifier, comprendre et contrôler ses émotions et celles des autres.

Ce concept d’"intelligence émotionnelle" ou IE a été popularisé par l'écrivain et psychologue américain Daniel Goleman, auteur du livre Emotional Intelligence : Why It Can Matter More Than IQ. Dans cet ouvrage, il démontre la nécessité de ne pas se cantonner au quotient intellectuel (QI) comme moyen de mesure de l'intelligence.

Pourquoi est-elle utile ?

L'intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue comme une compétence très utile, notamment pour régler les conflits sociaux à l’école ou dans l’entreprise.

Cette forme d’intelligence expliquerait même pourquoi, à QI égal, certains individus s'épanouissent et réussissent mieux que d'autres... Certaines études estiment même que l'IE entre pour 70% dans le succès des décideurs.

Selon le modèle de Goleman, l'IE recouvre un ensemble de compétences émotionnelles telles que :
• la capacité à utiliser ses émotions pour guider ses décisions
• la maîtrise de ses émotions et la faculté à s’adapter aux situations
• l'empathie, c’est-à-dire la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir
• la capacité à influencer les autres et à gérer les conflits.

Toujours selon Goleman, ces compétences ne sont pas innées, mais acquises et peuvent être perfectionnées.

Où est le danger ?

Comme toute compétence, l’intelligence émotionnelle peut être utilisée avec les meilleures intentions ou les plus mauvaises. Une étude menée par l’Université de Cambridge et l’Université du Texas a révélé que l'IE peut devenir une arme redoutable au service de comportements mal intentionnés.

En effet, maîtriser ses émotions permet de masquer ses véritables intentions et savoir identifier les émotions des autres peut servir à les manipuler.

Par exemple, prononcer un discours inspirant et rempli d’émotion permet de captiver l’auditoire qui s’attachera moins au message et se rappellera moins bien son contenu. Cette technique était et est encore largement employée par… les dictateurs.

Plus d'information :

Tag : intelligence émotionnelle, intelligence emotionnelle, intelligence emotionnelle definition, intelligence émotionnelle définition, intelligence émotionnelle goleman, Daniel Goleman, IE, quotient émotionnel , émotions, IE, psychologue, intelligence, Qi, années 1990, américain, écrivain, quotient intellectuel, empathie, innées, université de Cambridge, Texas, dictateurs,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)