Photos HDR
 

5 Conseils Pour Interpréter Ses Rêves

5 conseils pour interpréter ses rêves

Parfois, au réveil, on se demande ce que peut bien signifier ce songe bizarre qu'on vient de faire ! Même s'ils nous paraissent souvent sans queue ni tête, nos rêves peuvent nous délivrer des messages et apporter des solutions nouvelles à nos problèmes. Mais bien sûr, pour entendre ce qu'ils ont à nous dire, il faut y prêter attention... Voici 5 conseils pour interpréter ses rêves.

1- Notez vos rêves au réveil

Pour interpréter ses rêves, il faut prendre le temps d'y réfléchir et de les analyser.

Afin de pouvoir faire cela, commencez par écrire le plus rapidement possible après votre réveil le contenu de vos songes, avant qu'il ne s'évapore.

Gardez un petit carnet et un stylo près de votre lit (sur votre table de nuit par exemple) et, le matin, prenez le temps de noter ce dont vous avez rêvé avec le plus de détails possible.

Si vous attendez trop, vous allez oublier une partie de votre rêve et vous aurez moins de "matière" à analyser.

Même s'il semble confus, un rêve alambiqué est très intéressant : il comprend en effet plusieurs fragments que l'on va pouvoir examiner un à un pour trouver le point commun qui les relie.

2- Ne les prenez pas au pied de la lettre

Le père de la psychanalyse Sigmund Freud a été l'un des premiers à proposer au début du XXe siècle une méthode d'interprétation moderne des songes.

Selon Freud, le rêve ouvre un accès privilégié vers l'inconscient car il constitue l'accomplissement fantasmatique d'un désir inconscient.

Mais attention : toujours selon Freud, un rêve ne peut pas être interprété directement !

Il faut toujours le décoder, en analysant chaque élément séparément, en utilisant des associations d'idées et en tenant compte de l'environnement personnel du rêveur.

A noter : Carl Gustav Jung un autre pionnier de la psychanalyse considère quant à lui que nous sommes influencés par un inconscient collectif, dont il faut tenir compte pour interpréter ses rêves. Il a émis l'hypothèse que certains messages et symboles contenus dans les songes sont communs à tous les individus, comme une sorte de langage universel.

On trouve d'ailleurs sur Internet de nombreux sites proposant un dictionnaire des rêves avec une grille d'interprétation par thème (voir par exemple le lien ci-dessous).

3- Qu'ils soient bons ou mauvais, écoutez-les !

Parfois nos rêves sont si effrayants ou perturbants qu'on préfèrerait les oublier.

Inversement, d'autres songes nous font regretter de nous réveiller et nous aimerions pouvoir replonger dans le sommeil pour prolonger le bien-être qu'ils nous procurent.

Mais, dans les deux cas, un rêve qui nous marque doit être écouté.

Selon Tobie Nathan (un professeur de psychologie et ethnopsychiatrie qui est aussi un spécialiste de l'interprétation des songes), nos rêves nous poussent à agir pour régler nos problèmes dans la vie réelle.

4- Prêtez attention aux songes récurrents

Certains rêves se reproduisent à l'identique (ou avec quelques détails différents) et reviennent hanter nos nuits avec insistance.

Toujours selon Tobie Nathan, un rêve récurrent recquiert notre attention car il est lié à un choix de vie qui ne nous satisfait pas.

Si le même rêve revient, c'est pour rappeler régulièrement au rêveur qu'il ne s'épanouit pas en ce moment et qu'il est temps d'agir pour que les choses changent.

Pour identifier où est le problème (dans votre vie personnelle ou professionnelle, dans votre couple ou votre famille), intéressez-vous au moment où vous faites ce fameux rêve.

Un songe récurrent n'arrive pas tous les jours ni par hasard, mais survient en général quelques jours après un événement ou un incident en rapport avec le choix de vie qui ne nous satisfait pas.

D'ailleurs, ce type de rêves disparaît le plus souvent une fois que l'on a réglé le problème ou surmonté une crise passagère dans sa vie.

5- Chassez les rêves toxiques

Si certains cauchemars ne se dissipent pas au réveil mais vous poursuivent tout au long de la journée en vous causant de l'angoisse ou en imposant à votre esprit des images désagréables, vous avez affaire à ce que l'on appelle "un rêve toxique".

Déplaisants et anxiogènes, ces rêves traduisent une peur que l'on ne parvient pas à surmonter. Même s'il nous angoissent, il faut là encore agir pour remédier à ces cauchemars.

Dans ce cas, Tobie Nathan recommande d'"exorciser" le rêve en quelque sorte en réalisant une action symbolique.

Selon vos croyances, cela peut consister à demander la protection d'une force supérieure ou celle d'un parent décédé.

Vous pouvez aussi tout simplement raconter votre rêve à une personne de confiance (votre conjoint ou un ami proche) car il est essentiel de ne pas rester seul face à ce type de cauchemar terrifiant.

Pour en savoir plus sur comment interpréter ses rêves, vous pouvez visiter le blog de Tobie Nathan (https://tobienathan.wordpress.com/2016/08/31/les-secrets-de-vos-reves/) ou lire ses livres sur le sujet :
- La Nouvelle interprétation des rêves, Paris, Odile Jacob, 2011.
- Les Secrets de vos rêves, Paris, Odile Jacob, 2016

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.doctissimo.fr/psychologie/dictionnaire-des-reves

Tag : rêves, interpréter les rêves, interpréter ses rêves, rêves signification, interprétation des rêves, tobie nathan, livre sur les rêves, tobie nathan reve, interpretation des reves, dictionnaire des reves, signification re

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis