Garder Son Cerveau En Forme : Mode D'emploi

Garder son cerveau en forme : mode d'emploi

Le cerveau est un organe capable de se régénérer tout au long de la vie, à condition de l’exercer et de le protéger de certains facteurs de risques. Voici quelques conseils pratiques pour garder son cerveau en forme.

Faire de l'exercice physique

Adopter une bonne hygiène de vie est essentiel pour garder son cerveau en forme au fil des ans.

L’exercice physique, qui stimule la circulation sanguine, permet de mieux oxygéner le corps et le cerveau. Une étude américaine menée auprès de 6000 femmes de plus de 65 ans a prouvé que la pratique régulière de la marche et d'activités modérées diminue les pertes de mémoire et le déclin des fonctions cérébrales.

On recommande ainsi de faire 45 minutes de marche à pied deux à trois fois par semaine et de pratiquer des sports doux comme la natation ou le tai-chi-chuan.

Adopter une alimentation saine

Pour entretenir son cerveau, il faut aussi bien s’alimenter, en privilégiant des aliments riches en acides gras poly-insaturés, ainsi que les fruits et les légumes.

Consommer des produits riches en oméga 3 comme les poissons gras (au moins une fois par semaine) et l’huile de colza permettrait de diminuer le risque d’être atteint de la maladie d'Alzheimer …

Pour garder son cerveau en forme, il faut aussi réduire les facteurs de risques cardio-vasculaires comme l’excès de cholestérol et le diabète qui altèrent les vaisseaux sanguins et entraînent une mauvaise oxygénation du cerveau.

Bien dormir

Le sommeil est un processus essentiel pour le corps comme pour l’esprit.
Il permet de récupérer physiquement et mentalement et contribue à la mémorisation des nouvelles informations emmagasinées tout au long de la journée.

Notre mémoire étant directement liée à la qualité de notre sommeil, il est essentiel de bien dormir, si possible à heures régulières, pour garder son cerveau en forme.

Exercer son cerveau

Le cerveau, comme le reste du corps, s’exerce et s’entretient.
Pour garder son cerveau en forme tout au long de sa vie, il est recommandé de pratiquer des activités qui obligent les neurones à une gymnastique quotidienne

Le niveau d'études et l'activité intellectuelle tout au long de la vie semblent constituer des facteurs protecteurs contre la maladie d'Alzheimer ; par ailleurs, plus nous entraînons notre mémoire, mieux elle fonctionne car les neurones fabriquent de nouvelles connexions quand on les stimule.

En bref, il faut conserver une bonne activité intellectuelle et sociale.
Mais inutile de s’astreindre à des exercices répétitifs comme le sudoku ou les Mots croisés et fléchés. Pratiquer un seul type d’exercice a pour inconvénient d’entraîner certaines zones cérébrales au détriment des autres.

Il est plus efficace de varier les activités et les plaisirs : la lecture, le puzzle ou le tricot ainsi que tous les jeux (cartes, jeux de sociétés, rébus et devinettes) stimulent nos neurones.
Pour entretenir votre cerveau, sortez, discutez et restez curieux de tout. La routine et la monotonie sont les pires ennemies de vos neurones !

Plus d'information :

Tag : cerveau, cerveau en forme, entretenir cerveau, jeunesse du cerveau, exercer son cerveau, jeux cerveau, entraînement cérébral



Avis

  • intérressant

    18 décembre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis