5 Bonnes Raisons De Dire Merci

5 bonnes raisons de dire merci

La gratitude est l'un des piliers de la psychologie positive, cette branche de la psychologie qui vise à améliorer notre bien-être et à nous livrer quelques-uns des secrets du bonheur. Depuis quelques temps, cette valeur un peu oubliée revient en force car plusieurs études ont mis en lumière les nombreux bienfaits de la gratitude. Nous vous proposons de découvrir 5 bonnes raisons de dire merci plus souvent.

1- C'est bon pour le moral

Si l'on en croit la psychologue Rébecca Shankland, auteur du livre Les Pouvoirs de la gratitude, être reconnaissant est une formidable arme anti-déprime.

Cultiver ce sentiment de reconnaissance envers les autres ou la vie en général est le meilleur moyen de récolter une double ration de bonheur.

Adressé à une personne, un remerciement qui vient du coeur fait du bien à celui qui prononce comme à celui qui le reçoit.

Quant à la gratitude que l'on éprouve pour la chance d'avoir un toit, une famille, des amis ou une bonne santé, elle permet d'amplifier ces bonheurs qui passent souvent inaperçus.

Alors, si vous êtes du genre à voir le verre à moitié vide (rassurez-vous : c'est le cas de la plupart des gens), la première bonne raison de dire merci est de renforcer vos émotions positives.

Pratiquer la gratitude permet de prendre conscience des aspects positifs de votre vie et de mieux les apprécier, au lieu de regretter ou d'envier ce qui vous manque.

2- C'est bon pour la santé

Parmi les bonnes raisons de dire merci, il faut aussi souligner les bienfaits de la gratitude pour la santé.

Un certain nombre d'études sur la méditation de pleine conscience ou mindfulness en anglais ont prouvé que cette méthode :

=> stimule le système immunitaire
=> réduit les risques de rechute chez les personnes dépressives
=> a un impact direct sur la cohérence cardiaque ce qui réduit les risques de maladies cardio-vasculaires
=> facilite le sommeil

Or, la gratitude est une composante importante de ces séances de méditation.

Elle fait partie de ces émotions positives qui contribuent au bien-être moral, mental et physique.

En pratique, si vous voulez mieux dormir et vous réveiller le lendemain de bonne humeur, faites le petit exercice suivant : le soir, au lieu de ruminer les épisodes négatifs de la journée, faites l'effort de vous remémorer trois moments heureux.

Repensez à ce qui vous a fait du bien dans la journée et dites merci !

3- C'est bon pour les relations sociales

Ce n'est pas un hasard si vos parents vous ont appris à dire "bonjour", "au revoir" et "merci" : plus qu'une simple politesse, ce petit mot magique améliore les relations sociales.

En disant merci, vous reconnaissez que les autres contribuent à votre bien-être.

Vous témoignez que vous vous intéressez à la personne en face de vous et pas seulement au service qu'elle vous a rendu.

L'une des bonnes raisons de dire merci est donc de devenir plus sociable et d'avoir de meilleures relations avec vos voisins, vos collègues et les gens en général.

La gratitude augmente le sentiment d'appartenance à un groupe et permet de lutter contre la solitude et le stress.

4- C'est bon pour les liens familiaux

Ce qui est valable dans le monde du travail l'est aussi dans la sphère familiale.

Selon les psychologues, la reconnaissance est un bon moyen de resserrer les liens familiaux et d'améliorer l'ambiance de votre foyer.

Profitez du repas du soir pour réunir votre famille autour de la table et dresser un bilan positif de la journée.

Demandez à ceux qui ont vécu une expérience positive dans la journée d'en faire profiter les autres. Racontez ce que vous avez découvert, apprécié ou ce qui vous a fait rire aujourd'hui.

N'oubliez pas non plus de dire merci à ceux qui ont préparé le repas.

Ce petit rituel de gratitude permet d'apaiser les tensions dans la famille et de développer le "sens du positif" chez les enfants.

5- C'est bon pour l'estime de soi

Quand on manque de confiance en soi, on a du mal à accepter les compliments car on a l'impression qu'on ne les mérite pas...

Et s'il suffisait, quand on vous félicite pour telle ou telle chose, de dire merci ? Si l'on vous complimente avec sincérité, c'est que vous l'avez bien mérité !

Ne vous privez pas des compliments : ils témoignent de vos qualités et améliorent l'image que vous avez de vous-même.

La prochaine fois que l'on vous adresse une remarque positive, acceptez-la et remerciez votre interlocuteur !

Comment pratiquer la gratitude ?

Pour débuter, le plus simple est de tenir un petit carnet de gratitude ou "journal de gratitude".

Notez régulièrement ce qui vous a rendu heureux dans la journée ou la semaine, remerciez ceux qui vous ont aidé au cours de cette période (au travail, dans les transports, à la maison) et revivez les émotions positives que vous avez alors éprouvées.

Pour être efficace, cet "entraînement" doit être régulier (au moins une fois par semaine).

Cet exercice vous aidera non seulement à vous sentir plus heureux et optimiste, mais aussi à reconsidérer la valeur des choses, y compris ce qui vous semble "aller de soi" comme le toit sur votre tête ou la nourriture sur votre table.

Nous avons trop souvent tendance à considérer que tout nous est dû, mais c'est faux ! Alors n'oubliez pas de dire merci quand la vie vous sourit.

Plus d'information :

Tag : gratitude, dire merci, bienfaits de la gratitude, cultiver la gratitude, comment pratiquer la gratitude, le pouvoir de la gratitude, bonnes raisons de dire merci, gratitude et bonheur, gratitude et santé, remercier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis