Diy : Faire Un Arbre De Thanksgiving

DIY : faire un arbre de Thanksgiving

Fête de famille par excellence aux Etats-Unis, Thanksgiving est l'occasion de réunir tous ses proches autour de la table pour partager une dinde généralement monumentale... Au-delà de sa dimension familiale, cette fête revêt aussi une signification particulière aux yeux des Américains : elle est le jour de l'année où l'on doit exprimer sa gratitude pour tous les bienfaits qui nous ont été accordés. Un moyen ludique et décoratif de respecter cette coutume consiste à fabriquer un "gratitude tree" ou "thankful tree". Vous ne voyez pas de quoi il s'agit ? Lisez la suite : on vous explique comment faire un arbre de Thankgiving !

Méthode n°1 : utiliser des vraies branches

Comme son nom l'indique, un gratitude tree est un arbre grâce auquel vous allez pouvoir exprimer votre gratitude, comme le veut la tradition américaine le quatrième jeudi du mois de novembre.

Pour faire cet arbre de Thanksgiving hautement symbolique, vous pouvez utiliser des branches que vous aurez préalablement ramassées en forêt ou dans un parc près de chez vous.

Voici la marche à suivre :

1- Faites votre cueillette : vous pouvez soit collecter plusieurs branchages de même taille pour en faire une sorte de bouquet soit rechercher une grande branche bien ramifiée qui symbolisera l'arbre à elle toute seule.

2- Préparez votre arbre : vous avez la possibilité de peindre ces branchages (avec une bombe de peinture dorée ou argentée par exemple) ou bien de leur laisser leur couleur naturelle pour que le résultat ressemble à du bois véritable.

3- Choisissez un contenant : une fois que vos branches sont prêtes, disposez-les joliment dans un contenant adapté : un vase, un pot à fleurs ou un simple bocal rempli de petits cailloux peuvent faire l'affaire !

4- Préparez les feuilles : utilisez du carton coloré de préférence aux couleurs de l'automne (jaune, orange, rouge, marron) pour y découper des feuilles de forme simple (ovale) ou plus complexe (feuilles de chêne ou d'érable par exemple).




5- Faites un trou dans chaque feuille avec une perforatrice et réservez-les

6- Prévoyez des feutres et du fil (un joli fil doré par exemple mais de la laine peut également convenir).

7- Attendez que vos invités arrivent et demandez à chacun d'écrire sur une des feuilles pour quelle chose en particulier il est reconnaissant. L'expression consacrée aux Etats-Unis est : I'm thankful for...

Il ne reste plus qu'à suspendre les feuilles sur les branches pour obtenir un thankful tree !




Aux Etats-Unis, ce sont souvent les enfants qui fabriquent ce type d'arbre avec des feuilles de toutes les couleurs :




Méthode n°2 : dessiner un arbre

Si vous n'avez pas eu le temps de partir en forêt pour ramasser des branchages, tout n'est pas perdu !

Vous pouvez aussi faire un arbre de Thanksgiving en le dessinant sur un grand support cartonné que vous installerez sur un pan de mur, de préférence dans la pièce où vous allez recevoir vos convives.

Dessinez l'arbre en vous inspirant des nombreux modèles que l'on peut voir sur Pinterest ou que l'on trouve tout simplement en tapant les mots "thankful tree" dans Google Images.




Retenez simplement que votre arbre doit être majestueux avec plusieurs branches bien espacées (pour pouvoir y ajouter des feuilles).

Dans ce cas, puisque votre support est plat et en papier, préparez vos feuilles d'arbre sur des post-it ou sur un beau papier cartonné (vous devrez alors les agrémenter d'un peu de Patafix pour les coller).

Comme précédemment, demandez à vos invités d'écrire un motif de gratitude sur une feuille, puis de la disposer dans l'arbre.




Méthode n°3 : faire une guirlande de feuilles

Vous n'avez pas la place d'afficher un arbre de Thanksgiving sur un pan de mur de votre salon ?

Adoptez une méthode encore plus simple : fabriquez une guirlande de feuilles !




Prenez de la ficelle et choisissez le coin de la maison où vous voulez créer cette future décoration.

Vous pouvez par exemple la suspendre dans l'entrée ou près de la table pour que vos invités puissent, là encore, participer à ce projet.

Découpez des feuilles d'abres de différentes formes et de différentes couleurs dans du papier cartonné.

Prévoyez de petites pinces à linge en bois pour les suspendre à la ficelle, comme sur la photo ci-dessous :





Commencez à remplir et à accrocher quelques feuilles avec vos enfants pour que la guirlande ne reste pas "vide" (ce qui ne serait pas très esthétique...).

Quand vos invités seront arrivés, demandez-leur de compléter votre guirlande de gratitude en y ajoutant leurs propres messages.

Il y a de nombreuses raisons d'être reconnaissant en ce jour de fête (pour la famille réunie, pour la santé de chacun, pour le repas partagé...), alors votre décoration de Thankgiving devrait rapidement être bien fournie, que vous optiez pour un bouquet de branches, un arbre dessiné ou une simple guirlande...

Happy Thanksgiving !

Plus d'information :

Tag : Thanksgiving, thanksgiving diy, thanksgiving deco, arbre thanksgiving, gratitude tree, thankful tree, i'm thankful for, guirlande thanksgiving, déco thanksgiving, projet créatif thanksgiving, idée déco thanksgiving , Arbre, feuilles, Thanksgiving, PST, Bois, ficelle, Forêt, feutres, laine, Halloween, Google, famille, papier, Esthétique, post-it, DIY, perforatrice, Kristy, dinde, américaine, cueillette, peinture, fleurs, carton, chêne, érable, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)