Comment Faire Et Accepter Les Compliments ?

Comment faire et accepter les compliments ?

En ce 1er mars, décrété Journée mondiale du compliment, nous nous sommes penchés sur l'art délicat de complimenter les autres. Peut-être faites-vous partie de ces personnes timides qui n'osent jamais adresser un compliment même à leurs proches, ou de ceux, encore plus nombreux, qui ne savent pas comment réagir quand on les complimente... Si vous vous reconnaissez dans cette description, le petit mode d'emploi ci-dessous devrait vous aider à faire et à accepter des compliments.

Le 1er mars, une journée positive

Si vous faites partie des gens qui n'aiment pas les compliments, vous vous posez sans doute la question : "Pourquoi leur consacrer une journée mondiale ?".

La Journée mondiale du compliment ou World Compliment Day a été créée en 2003 aux Pays-Bas afin que cette date du 1er mars soit "la journée la plus positive" de l'année.

Bien sûr, il existe déjà une journée de la gentillesse (en novembre) et une journée internationale des câlins le 21 janvier. Mais loin d'être une simple marque d'affection, un compliment répond à l'un de nos besoins fondamentaux, le besoin de reconnaissance.

Alors, même si vous n'aimez pas en faire ou en recevoir parce que cela vous met mal à l'aise, rappelez-vous que ce chaque petit éloge fait du bien à celui qui le reçoit.

Les compliments font du bien

Avouez que cela vous fait du bien quand votre conjoint vous complimente sur votre tenue ou que votre supérieur vous félicite pour votre travail...

Nous avons tous besoin de marques de reconnaissance et c'est là que réside l'intérêt de faire un compliment.

Les compliments :
=> boostent notre estime de soi quand nous les recevons
=> renforcent les liens avec les personnes à qui nous les adressons
=> contribuent à avoir de bonnes relations avec les autres.

Or, même si nous reconnaissons des qualités à nos proches, nous exprimons rarement haut et fort ce que nous pensons pourtant sincèrement. Et c'est bien dommage !

Les secrets d'un compliment réussi

La Journée mondiale du compliment est l'occasion rêvée de dire aux autres tout le bien que nous pensons d'eux !

Il est inutile de chercher bien loin pour trouver des personnes à complimenter : cela peut être un membre de votre famille, un voisin, un collègue et (pour les moins timides d'entre vous) un ou une inconnue dont vous aimez la coiffure, les chaussures ou le chien ...

Néanmoins, si vous n'avez pas l'habitude de féliciter spontanément les autres, retenez les quelques règles de base suivantes avant de vous lancer !

Pour être réussi, un compliment :
=> doit être sincère (vous devez vraiment le penser)
=> doit être adapté à la personne et à la situation
=> doit être fait au bon moment (inutile de féliciter quelqu'un pour une réussite qui remonte à 6 mois)
=> doit être précis pour faire mouche (un compliment trop banal ou trop général a moins de chance de toucher la personne qui le reçoit).

En résumé, pensez à la personne et à ce que vous appréciez chez elle avant de lui adresser un compliment.

Que celui-ci soit grand ou petit, il doit correspondre à ce que la personne est, à ce qu'elle fait ou à sa manière de le faire.

Et surtout, votre éloge NE DOIT PAS :
=> être intéressé ("Chérie, tu veux bien repasser ma chemise, tu le fais tellement mieux que moi !")
=> être ambigu ("Quel courage tu as de porter une couleur pareille !")
=> être déplacé (quand votre patron vous complimente sur votre robe plutôt que sur votre boulot par exemple).

Comment accepter les compliments ?

Dans l'art délicat des compliments, il est peut-être encore plus difficile de les recevoir que de les faire...

Même quand les éloges sont sincères et pas équivoques (comme les exemples ci-dessus), beaucoup ne savent pas comment y répondre.

Les personnes qui manquent de confiance en elles se sentent mal à l'aise, rougissent, bafouillent quand on vante leurs mérites.

D'autres perçoivent le compliment comme une pression qui les oblige à faire aussi bien la prochaine fois.

Dans les deux cas, votre vision est faussée. Pour accepter un compliment avec naturel, dites-vous que la personne qui vous l'adresse en dit plus sur elle-même que sur vous !

Elle vous révèle ce qu'elle aime, pas forcément ce que vous êtes ou devez être. Ce premier pas que l'autre fait vers vous est d'ailleurs un excellent moyen d'engager la conversation.

Bref : la prochaine fois qu'un(e) inconnu(e) vous complimente sur vos chaussures dans la rue, ne soyez pas gênée mais indiquez-lui simplement où vous les avez achetées.

Vous aurez alors l'occasion de vanter à votre tour tel ou tel commerçant de votre quartier... Une preuve supplémentaire, si besoin en était, que le compliment est créateur de lien social !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.worldcomplimentday.info/

Tag : compliments, faire des compliments, accepter les compliments, recevoir un compliment, faire un compliment, journée mondiale du compliment, 1er mars, estime de soi, psychologie, éloge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis