5 Bonnes Raisons D'utiliser Une Crème De Nuit

5 bonnes raisons d'utiliser une crème de nuit

Si vous avez une peau parfaite et moins de 25 ans, l'achat d'un soin visage spécifique pour la nuit vous semble peut-être superflu... Néanmoins, passé cet âge ou dès que votre peau montre des signes de déséquilibre, mieux vaut adopter une crème de nuit. Nous avons listé dans cet article 5 bonnes raisons d'utiliser ce type de soin.

1- La peau se régénère la nuit.

Tout comme le reste de notre corps, notre peau récupère pendant la nuit. Au cours de notre sommeil, des mécanismes sont activés au niveau de la peau pour réparer les dégâts causés dans la journée.

Au cours de la journée, notre peau subit de nombreuses agressions notamment la pollution, les UV et le stress (qui sont autant de sources de radicaux libres).

Pendant la nuit, la circulation sanguine est plus importante pour apporter à la peau les nutriments dont elle a besoin et pour l'aider à évacuer les toxines et les déchets liés au métabolisme cellulaire.

Bien qu'elle soit normalement capable d'éliminer ces toxines, notre peau peut être "débordée" quand l'environnement est très pollué ou que l'on vieillit : elle devient alors terne, déshydratée et/ou ridée et présente des signes de déséquilibre tels que des boutons, irritations et rougeurs.

Adopter une crème de nuit peut aider, en particulier les peaux matures, à relancer le processus de nettoyage des cellules. Grâce à des soins détox la peau retrouve alors son éclat et semble plus reposée.

2- Vous aurez bonne mine le lendemain.

C'est aussi au cours de la nuit que se déroule un autre phénomène, celui du renouvellement cellulaire. Celui-ci atteint son paroxysme entre 1 heure et 3 heures du matin.

Appliquer une crème de nuit chaque soir est un bon moyen de doper la régénération de la peau pour avoir bonne mine le lendemain.

Plus précisément, certains soins de nuit lissants à base d'AHA et de BHA permettent de faire peau neuve :
=> en uniformisant le teint
=> en éclaircissant le teint
=> en estompant les taches et les irrégularités.

A noter : si vous voulez venir à bout de taches pigmentaires ou de rides profondes, profitez de la nuit pour apporter à votre peau des actifs puissants comme le rétinol ou le resvératrol car ceux-ci sont souvent photosensibilisants (ils ne font pas bon ménage avec le soleil).

Si votre peau est sensible et réactive, vous pouvez appliquer ces soins peeling seulement un soir sur trois, en alternance avec des formules plus douces.

3- L'effet anti-âge est décuplé.

Selon les spécialistes de chronobiologie, la nuit est le moment où l'on obtient la meilleure action anti-âge, d'où l'intérêt de ne pas faire l'impasse sur la crème de nuit !

Les soins de nuit sont formulés pour être plus concentrés en actifs et plus réparateurs que les soins de jour.

Ils sont généralement gorgés d'actifs anti-rides et raffermissants tels que l'acide hyaluronique, la vitamine C ou les peptides afin de favoriser la régénération cellulaire.

A noter : si vous ne voulez pas investir dans un produit supplémentaire, rien ne vous empêche d'appliquer le soir sur votre visage une bonne crème hydratante ou nourrissante qui ne soit pas spécifiquement un soin de nuit. Veillez toutefois à ne pas utiliser un soin contenant un filtre UV : non seulement c'est inutile pendant la nuit, mais cela peut irriter votre peau et la rendre réactive !

4- L'effet cocooning est très agréable.

Si vous n'avez pas l'habitude de nettoyer et hydrater votre peau chaque soir, vous trouverez peut-être ce rituel contraignant à une heure où vous êtes déjà fatiguée.

Néanmoins, de même que l'on se met en pyjama et qu'on se brosse les dents avant d'aller se coucher, prendre soin de sa peau est un bon moyen de se relaxer et de se préparer au sommeil.

Plus qu'un simple soin, la crème de nuit est un rituel beauté qui se veut agréable et cocooning.

Si vous avez la peau sèche, optez pour des textures moelleuses et enveloppantes qui redonnent aux épidermes desséchés de la douceur, de la souplesse et de l'éclat.

Le même conseil s'applique si vous partez à la montagne cet hiver et que votre peau doit faire face au vent et au froid : n'oubliez pas que c'est la nuit que la peau "récupère" (voir le paragraphe 1) !

5- Il existe des soins adaptés à toutes les peaux.

Quel que soit votre type de peau ou votre texture préférée, vous trouverez sûrement une crème de nuit qui vous convienne.

Il en existe désormais de toutes sortes : des crèmes bien sûr, mais aussi des sérums et des soins frais et aqueux.

Certains soins sont même des "hybrides" mi-crème mi-huile ou mi-crème mi-masque : c'est dire si vous aurez l'embarras du choix !

A noter : si vous avez une peau mixte, faites attention à ne pas choisir un soin trop riche afin de ne pas "surcharger" votre peau. Elle risquerait d'être grasse au réveil...

Plus d'information :

Tag : crème de nuit, crème de nuit avantages, utilisation crème de nuit, creme de nuit, creme nuit, a quoi sert une creme de nuit, creme de nuit efficace, creme anti age, creme anti ride, hydrater sa peau



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis