Le Hala : Le Fruit Exotique Le Plus Photogénique Du Monde ?

Le hala : le fruit exotique le plus photogénique du monde ?Image ©Sirrob01

Fruit d'un arbre tropical appelé "Pandanus tectorius", le hala pousse à l'autre bout du monde à Hawaï, en Polynésie, en Indonésie et dans les îles du Pacifique. Cela explique sans doute pourquoi ce fruit exotique est peu connu chez nous. Pourtant, une fois que vous l'aurez vu, vous ne pourrez plus l'oublier ni le confondre car il ne ressemble à aucun autre fruit connu !

Un fruit exotique méconnu

Le fruit du Pandanus tectorius aussi appelé hala est très répandu dans les îles du Pacifique, en Polynésie, en Indonésie et à Hawaï ...

Inconnu sous nos latitudes, il constitue une source de nourriture majeure en Micronésie car il peut être mangé cuit ou cru.

Comme il est très fibreux, il est plus souvent "mâchouillé" que mangé ou encore consommé sous forme de jus (comme nous y reviendrons plus bas).

L'arbre Pandanus tectorius pousse sous les climats chauds et humides, dans de nombreux endroits isolés de l'Océan Pacifique.

C'est un arbre d'environ 6 mètres de haut dont les feuilles sont vertes et longues (de 90 à 150 cm de long pour 5 à 7 cm de large).

Quand il est encore sur les branches et avant d'être décortiqué, le fruit de cet arbre ressemble à un gros Ananas vert.



Une bizarrerie de la nature

C'est quand on l'ouvre que le hala révèle toute son étrangeté. Ce fruit d'environ 20 cm de diamètre renferme en effet un noyau blanc, autour duquel se déploient des dizaines de rayons multicolores.





Cette chair (qui est la partie comestible du fruit) présente un étonnant dégradé de jaune, d'orange et de rouge contrastant avec le vert de l'écorce extérieure.


Une photo publiée par ALLYoo0P (@ally00op) le





Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, ce fruit ouvert est un véritable arc-en-ciel à côté duquel nos pommes et même nos clémentines semblent bien tristes...

Un arc-en-ciel comestible

Malgré ses allures de plante-perroquet, le hara est comestible et constituerait même une bonne source de vitamine C !

Comme il est assez sucré mais aussi très fibreux (avec une texture est proche de celle l'ananas), les habitants du Pacifique ont coutume de le mâchouiller à la manière d'un chewing-gum local 100% naturel...

On peut aussi en faire du jus en le passant dans un Extracteur de jus puis en le diluant avec de l'eau ou de l'eau de coco (voir la petite vidéo explicative ci-dessous, en anglais) :



Des usages multiples

Dans le Pacifique, le Pandanus tectorius est un arbre très utile car ses feuilles aussi ont de multiples usages :

=> elles sont utilisées en cuisine pour parfumer des currys et des confitures
=> on leur prête des propriétés médicinales contre le Rhume et l'asthme
=> auparavant, elles étaient tressées pour fabriquer des colliers, des paniers, des vêtements ou des toitures.

Le hala n'est pas seulement un fruit comestible à l'apparence insolite, il est aussi bien pratique. Une fois séché, il peut être utilisé en guise de pinceau ! Les Hawaïens s'en servent pour peindre sur le tissu.





Mais bien sûr, c'est quand il est frais que le fruit du Pandanus tectorius nous en fait voir de toutes les couleurs !


Une photo publiée par @onderini le



Plus d'information :

Quiz sur cet article : Le fruit du Pandanus tectorius est aussi appelé :

Tag : hala, hala fruit, fruit exotique hala, pandanus tectorius, fruit exotique hawaï, fruit exotique insolite, fruit exotique coloré, fruit exotique, pandanus cuisine, pandanus jus, pandanus fruit, fruits exotiques photos , fruit, Arbre, Pacifique, PST, ananas, feuilles, îles, arc-en-ciel, Hawaï, Polynésie, Indonésie, confitures, pommes, clémentines, allures, vitamine C, chewing-gum, diluant, Eau, Anglais, Hawaïens, currys, asthme, rhume, Cuisine, écorce, latitudes, Micronésie, climats, océan Pacifique, noyau, timur, Nama, Hawaii, Samoa, manis, fruits, pandanus, Dean, Ginther,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis