Photos HDR
 

Le Groseillier à Fleurs Ou Cassis-fleur : Présentation Et Culture

Le groseillier à fleurs ou cassis-fleur : présentation et culture

Le groseillier à fleurs appartient à la même famille que les groseilliers et les cassis cultivés pour leurs baies comestibles, mais il est apprécié des jardiniers pour son abondante floraison printanière. En plus d'offrir une myriade de petites fleurs roses, ce bel arbuste d'ornement embaume le cassis, d'où son nom de cassis-fleur ! Voici un petit guide pratique pour planter et entretenir cet arbuste dans votre jardin.

Présentation de cette plante

Le groseillier à fleurs, aussi appelé cassis-fleur ou groseillier sanguin appartient à la même famille que les groseilliers et les cassis cultivés pour leurs fruits, le genre Ribes.

Son nom botanique est Ribes sanguineum et il est généralement rattaché à la famille des Grossulariacées.

Cet arbuste, originaire de l'ouest des Etats-Unis, est cultivé chez nous à des fins ornementales, en haie libre, dans un massif ou en sujet isolé. Cet arbuste de 3 mètres de haut forme une touffe dense et arrondie.

Très florifère, il se couvre dès le début du printemps (de mars à mai selon les régions) d'une profusion de petites fleurs roses regroupées en grappes pendantes. Selon les variétés, la couleur des fleurs varie du blanc au rouge, en passant par des tons roses clairs ou vifs.

En plus de cette généreuse floraison, il se caractérise par un feuillage aromatique au parfum... de cassis ! Son feuillage est caduc.

Quant à son fruit, il s'agit d'une baie noire non comestible pour les humains, mais dont les oiseaux raffolent.

Conseils de culture

Le groseillier à fleurs est une espèce de culture facile, rustique et simple à entretenir.

La meilleure période de l'année pour la plantation est l'automne, mais on peut aussi le planter (ou le rempoter) au début du printemps.
Pour créer une haie libre, laissez une distance de plantation de 80 cm entre deux arbustes.

Vous pouvez installer le cassis-leur au soleil ou à mi-ombre, dans un sol de préférence riche et bien drainé.

Cet arbuste à fleurs s'accommode également de la culture en pot, à condition de lui fournir un contenant large et profond (un grand bac par exemple) et un bon terreau.

L'entretien du Ribes sanguineum se limite à le tailler après la floraison : pour conserver sa forme à l'arbuste, supprimez simplement les branches chétives ou trop arquées, ainsi que le bois mort.

Vous pouvez rabattre plus sévèrement les sujets âgés devenus trop encombrants ou qui ont perdu leur forme buissonnante. L'arbuste va alors émettre de nouveaux rejets.

Le groseillier sanguin se multiplie facilement par bouturage en été : au mois d'août, prélevez des boutures semi-ligneuses de 12 à 15 cm de long. Enlevez leurs feuilles (sauf celles du sommet), trempez la base des boutures dans de l'hormone de bouturage et repiquez-les dans un terreau bien drainé.

Cette espèce peut être attaquée par les araignées rouges, les pucerons et l'oïdium.

Bon à savoir

Il existe plusieurs variétés décoratives de groseiller à fleurs, notamment :
- Ribes sanguineum 'Tydeman's white' aux fleurs blanches
- Ribes sanguineum 'Brocklebankii' aux fleurs rose clair
- Ribes sanguineum 'King Edward VII' aux fleurs rose foncé
- Ribes sanguineum 'Atrorubens' : fleurs rose foncé
- Ribes sanguineum 'Pulborough Scarlet' à fleurs rouges.

Le cassis-fleur est du plus bel effet associé à d'autres arbustes qui fleurissent au début du printemps comme le forsythia ou le lilas ...

Comme pour le lilas, vous pouvez même en couper quelques rameaux pour composer de superbes bouquets.

Plus d'information :

Tag : groseiller à fleurs, groseiller a fleurs, cassis-fleur, cassis fleur, cassissier à fleurs, arbuste d'ornement, ribes sanguineum, haie fleurie, faux cassis, groseiller d'ornement, cassis fleur taille, cassis fleur boutura

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis