L'ananas Frais Caramélisé à La Vanille Et à La Fève Tonka : Une Recette Facile

L'ananas frais caramélisé à la vanille et à la fève tonka : une recette facileImage ©Audrey Vautherot

L'ananas frais est l'un des fruits qui se marient le mieux avec la vanille. Nous vous proposons de découvrir une recette qui met en valeur cette alliance de saveurs et qui pourra également vous servir si vous avez acheté un ananas qui manque de maturité et de sucre. Voici la recette de l'ananas frais caramélisé à la vanille et à la fève tonka.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer de l'ananas caramélisé à la vanille et à la fève tonka pour 4 à 6 personnes :

un ananas frais
15 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
1 à 2 cuillères à soupe de sucre roux
une demi fève tonka

Préparation

Pour réaliser cette recette d'ananas caramélisé à la vanille et à la fève tonka, vous devez absolument utiliser un ananas frais et non des tranches d'ananas au sirop. Avec des fruits au sirop, le résultat serait beaucoup trop sucré.

Vous devez par conséquent commencer par peler et découper l'ananas frais en utilisant la méthode suivante.

1- Couchez l’ananas à l’horizontale sur une planche à découper et coupez ses deux extrémités en vous servant d'un couteau bien aiguisé. Enlevez environ un centimètre de chaque côté du fruit.

2- Placez ensuite l'ananas à la verticale et enlevez sa peau, en coupant de haut en bas aussi finement que possible.

3- Retirez les yeux, c'est-à-dire les points marrons qui parsèment le fruit, en coupant la chair en V, pour creuser un sillon suivant des lignes diagonales. Les yeux de l'ananas sont toujours alignés et cette méthode est plus rapide que d'enlever ces points marrons un par un.

4- Couchez ensuite l'ananas à l'horizontale pour le découper en tranches.

5- Sur chaque tranche, enlevez le cœur qui est la partie la plus dure et la plus fibreuse du fruit. Pour cette étape de la découpe, vous pouvez utiliser un couteau ou un emporte-pièce.

Cuisson

L'ananas frais caramélisé à la vanille et à la fève tonka se prépare tout simplement à la poêle.

1- Faites fondre le beurre dans une grande poêle antiadhésive.

2- Quand le beurre est fondu et commence à mousser, posez les tranches d'ananas côte à côte dans la poêle, sans qu’elles se chevauchent.



Copyright : Audrey Vautherot

3- Saupoudrez avec le sucre roux et le sucre vanillé et laissez cuire à feu assez vif. Le beurre fondu et le sucre doivent commencer à former un caramel.

4- Quand le sucre commence à prendre une couleur de caramel au fond de la poêle, retournez les tranches d'ananas et laissez-les caraméliser de l'autre côté.



Copyright : Audrey Vautherot

5- Si vous en avez, ajoutez de la fève de tonka râpée. Utilisée avec parcimonie, cette épice renforce le goût de la vanille. Elle se marie aussi très bien avec la saveur de différents fruits dont l'ananas.

6- Soyez patient : la caramélisation peut prendre plusieurs minutes. Pour obtenir une belle coloration, comme sur la photo ci-dessous, comptez environ 5 minutes de cuisson de chaque côté.



Copyright : Audrey Vautherot

7- Quand vos tranches d'ananas sont bien caramélisées, servez deux à trois tranches par personne. Pour les plus gourmands, accompagnez cet ananas caramélisé à la vanille et à la fève tonka d'une boule de glace à la vanille.



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Tag : ananas, ananas caramélisé, ananas frais caramélisé, ananas poêlé vanille, ananas poêlé vanille tonka, ananas caramélisé à la poêle, ananas caramélisé sans alcool, ananas caramélisé vanille, ananas caramélisé tonka, anana , ananas, Vanille, tonka, Sucre, poêle, Beurre, fruit, sucre roux, caramel, cuisson, sirop, couteau, gourmands, caramélisées, Caramélisation, couleur, centimètre, MET, sillon, peau, Soupe, boule,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis