Le Gymnocalycium Baldianum : Présentation Et Culture

Le Gymnocalycium baldianum : présentation et culture

Le Gymnocalycium baldianum, aussi surnommé "cactus araignée", est un petit cactus globulaire d'environ 7 cm de diamètre. Il est très apprécié des collectionneurs de cactées pour ses fleurs rouge vif (ou parfois roses ou blanches). Voici quelques conseils d'entretien pour prendre soin de ce cactus très populaire dans les jardineries.

Présentation de cette plante

Le Gymnocalycium baldianum est une espèce de Cactacées originaire d'Argentine.

C'est un petit cactus globulaire d'environ 7 cm de diamètre qui fleurit au printemps. Son corps est d'un beau vert vif, parsemé d'aiguillons blancs ou gris.

Il produit des fleurs diurnes qui apparaissent au sommet de la plante et qui sont généralement de couleur rouge vif.

Plus rarement, la floraison peut être rose ou blanche.

A noter : ce petit cactus est parfois appelé "cactus menton" ou "cactus araignée" à cause de la forme de ses touffes d'aiguilles. Son nom botanique vient du grec et signifie "calice nu" car ses bourgeons floraux ne comportent ni poils, ni épines.

Conseils de culture

Attention : à la différence de la plupart des cactées, le Gymnocalycium baldianum ne supporte pas le soleil direct ! Réservez-lui un emplacement un peu ombragé dans une pièce très lumineuse.

Il apprécie un sol bien drainé, même pauvre et contenant un peu de calcaire. Ce cactus se plaira dans un contenant peu profond et dans un mélange à parts égales de sable, terreau et terre de jardin.

Prévoyez aussi un lit de gravillons à la surface du mélange pour éviter les remontées d'eau qui pourraient faire pourrir votre cactus.

Comme tous les cactus cette espèce de gymnocalycium craint l'humidité stagnante. C'est pourquoi l'arrosage doit être modéré même en période de végétation (en été). A cette période de l'année vous pouvez faire un petit apport d'engrais une fois par mois.

En revanche, en hiver, il faut cesser à la fois les arrosages et les apports d'engrais.

A noter : pour stimuler l'apparition de boutons floraux au printemps suivant, il est conseillé d'hiverner votre cactus dans une serre froide protégée du gel (à environ 10°C). Cette période de repos au frais et au sec est favorable à une bonne floraison.

Le saviez-vous ?

Le genre botanique Gymocalycium comprend plus de 50 espèces de cactus globulaires tous originaire d'Argentine. Ils sont généralement petits (entre 4 cm et 15 cm de haut maximum).

Ces cactées, qui poussent sur des sols rocailleux, se retrouvent aussi au Brésil, en Bolivie, au Paraguay et en Uruguay.

Certains cactus de cette famille sont dépourvus de chlorophylle comme le Gymnocalycium mihanovichii 'Hibotan' au corps de couleur rouge, rose ou orangée, généralement greffé sur un autre cactus.



Copyright : Mokkie

Plus d'information :

Tag : gymnocalycium, gymnocalycium baldianum, cactus gymnocalycium, cactus gymnocalycium entretien, gymnocalycium entretien, culture gymnocalycium baldianum, arrosage gymnocalycium baldianum , cactus, cactées, araignée, globulaire, fleurs, Espèce, Argentine, Engrais, genre, gel, humidité, botanique, espèces, Brésil, Bolivie, Paraguay, Uruguay, famille, remontées d'eau, terreau, sable, Cactacées, aiguillons, diurnes, aiguilles, nom botanique, grec, calice, bourgeons, poils, épines, calcaire, chlorophylle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis