Le Hêtre Tortillard : Un Arbre étonnant

Avec son tronc tortueux et ses branches sinueuses, le hêtre tortillard a une silhouette fantasmagorique. Nous vous proposons de découvrir cet arbre rare, qui semble tout droit sorti d'une forêt enchantée.

Une allure insolite

Les hêtres tortillards font partie de la famille des Fagacées tout comme les hêtres communs. Mais ils s'en distinguent par leur silhouette très particulière.

Alors qu'un hêtre commun a un tronc vertical et un houppier régulier de forme ovoïde, le hêtre tortillaurd ou Fagus sylvatica tortuosa se reconnaît à :
- son tronc tortueux
- ses branches tordues, horizontales ou retombantes
- son port en forme de parasol
- sa petite taille (il dépasse rarement les cinq mètres de haut).

A noter : quand les branches de cet arbre sont pleureuses et traînent au sol, elles peuvent donner naissance à un nouveau plan par marcottage comme les stolons des fraisiers !

Un cultivar très rare

On a longtemps cru que le hêtre tortillard était une forme ou une variété naturelle de hêtre commun (Fagus sylvatica). Mais on pense aujourd'hui qu'il s'agit plutôt d'un groupe de cultivars issu d'une mutation génétique.

Cet arbre à l'allure fantasmagorique est rare et ne se trouve qu'en Europe du Nord. On en recense quelques milliers à peine, en Allemagne, en France, au Danemark et en Scandinavie. Il s'agit pourtant d'un arbre robuste capable de supporter le froid jusqu'à -20° et de vivre 300 ans ! Il pousse souvent à mi-ombre, bien caché dans les hêtraies.

De nos jours, on peut également en voir dans de nombreux jardins botaniques et certains horticulteurs les proposent à la vente.



Copyright : Roi.dagobert

Si vous découvrez un tortillard dans la nature, signalez-le à l’association Hêtres Tortillards d'Auvergne (lien ci-dessous), mais attention, tous les hêtres tordus ne sont pas d'authentiques "tortillards" et il existe aussi des chênes, des ormes et des noisetiers tortueux...

Un site magique

Si vous voulez admirer des hêtres tortillards dans leur environnement naturel, sachez que nous avons la chance de posséder en France la plus grande réserve mondiale de ces arbres étonnants !

C'est dans la forêt domaniale de Verzy, sur le site de l’ancienne abbaye de Saint-Basle, que poussent les célèbres faux de Verzy. Ce nom de "fau" est un mot ancien pour désigner le hêtre (usité en français jusqu’au XVIIIe siècle).

Le site de Verzy situé près de Reims dans le département de la Marne est le seul à rassembler autant de spécimens de hêtre tortillard : plus de 1000 arbres en tout ! Un chemin forestier a été spécialement aménagé pour permettre aux visiteurs d'admirer ces arbres remarquables sans menacer leur survie.

Plus d'information :

Visitez le site : http://tortillard.free.fr/

Tag : hêtre, hêtre tortillard, hetre tortillard, fagus sylvatica tortuosa, hêtre tortueux, arbre tortillard, hetre tortueux, hetre tortillard origine, fau de verzy, faux de verzy, abbaye de saint basle, fau de saint basle , Arbre, Hêtre tortillard, hêtre commun, Fagus sylvatica, hêtres, Hêtre, hêtres tortillards, France, verzy, Ormes, chênes, Auvergne, tortillard, horticulteurs, noisetiers, Environnement, Forêt domaniale, abbaye, faux de Verzy, français, Reims, département, Marne, arbres remarquables, jardins botaniques, hêtraies, Scandinavie, Forêt, Fagacées, hêtres communs, houppier, famille, Port, parasol, marcottage, stolons, fraisiers, mutation génétique, Europe, Nord, Allemagne, cultivar, Danemark, droit,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis