Le Fromager : Un Arbre Exotique étonnant

Le fromager : un arbre exotique étonnantImage ©Hgrobe

Saviez-vous que plusieurs arbres tropicaux portent le nom de fromager ? C'est notamment le cas du kapokier ou Ceiba pentandra. Comme son nom l'indique, cet arbre donne le kapok, une fibre végétale très utilisée comme matériau de rembourrage.

L'arbre à kapok

Le fromager ou Ceiba pentandra est un arbre de la famille des Bombacacées ou des Malvacées.

C'est un grand arbre tropical, originaire d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Antilles.

Il est aussi appelé kapokier ou arbre à kapok car il produit une fibre végétale imputrescible appelée le kapok.

Ce duvet blanchâtre, cotonneux et soyeux qui entoure ses graines lui a aussi valu le nom imagé de bois coton ou silk cotton tree en anglais.



Copyright : RuB

Un specimen majestueux

Le fromager est un arbre majestueux qui possède d'imposants contreforts.

Sa cime en forme de parasol peut culminer à 50 mètres de haut, dominant largement la canopée dans les forêts tropicales.

C'est pourquoi cet arbre est ou était considéré comme sacré par de nombreuses civilisations, notamment par les Mayas ...

Quand il est jeune, le kapokier a le tronc couvert de grosses épines tandis que les sujets plus vieux possèdent un tronc lisse.

Ses feuilles palmées sont composées de 5 à 9 folioles. Ses fleurs de couleur blanc jaunâtre présentent des étamines en touffe.



Fleur
Copyright : Marco Schmidt

Fait étonnant, les fleurs apparaissent avant les feuilles (en janvier-février aux Antilles). La pollinisation est assurée par les chauves-souris. Très mellifères et très odorantes, ces fleurs attirent aussi les papillons.

Elles sont suivies de fruits verts et allongés qui ressemblent à des concombres. Cette capsule pendante et ligneuse s'ouvre à maturité et laisse apparaître le kapok (un duvet soyeux qui entoure des graines brunes).

Le saviez-vous ?

Le fromager est cultivé dans toutes les régions tropicales mais principalement en Asie du Sud-Est (Indonésie, Cambodge et Thaïlande).

Il ne supporte pas les températures inférieures à 5°C ce qui oblige à le cultiver à l'abri sous nos climats, en pot dans une serre ou même comme bonsaï !

Dans les pays tropicaux, cet arbre est cultivé pour le kapok qui constitue une fibre végétale très légère, imperméable et imputrescible.

Elle est utilisée comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins.

Son bois léger, de couleur blanc crème, veiné de jaune et de rose, servait autrefois à la fabrication de pirogues dans les Antilles et en Afrique.

De nos jours, ce bois d'œuvre est employé en menuiserie légère et sert à fabriquer du contreplaqué, des cageots et des caisses.

En Afrique, on l'utilise pour la fabrication de récipients, d'assiettes, d'instruments de musique et de sculptures.

Plus d'information :

Tag : fromager, fromager arbre, arbre fromager, kapokier, kapok, kapokier arbre, Ceiba pentandra, ceiba pentandra, kapokier culture, fabrication du kapok, arbre tropical , Arbre, Kapok, fromager, Antilles, fleurs, fibre végétale, Afrique, Bois, duvet, imputrescible, graines, feuilles, Indonésie, Cambodge, Asie, concombres, capsule, fruits, Thaïlande, climats, bonsaï, instruments de musique, contreplaqué, menuiserie, bois d'oeuvre, pirogues, crème, oreillers, matelas, papillons, mellifères, chauves-souris, Bombacacées, Amérique, Amérique centrale, Malvacées, coton, Anglais, rub, contreforts, parasol, canopee, forêts tropicales, civilisations, mayas, épines, folioles, étamines, pollinisation, famille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)