La Main De Bouddha : Un Agrume étonnant

La main de Bouddha : un agrume étonnant

La main de Bouddha est l’un des représentants les plus singuliers de la famille des agrumes. Cette variété de cédratier produit en effet des fruits originaux comportant de nombreux doigts ! Très parfumés, ces fruits peuvent être utilisés en cuisine.

Présentation de cet arbre

Le cédratier main de Bouddha, dont le nom botanique est Citrus medica digita, fait partie de la famille des Rutacés.

Cet agrume originaire d'Asie du Sud-Est possède un feuillage persistant et des branches très épineuses. Ses fleurs blanches avec quelques notes de pourpre apparaissent vers mars-avril et sont très odorantes.

Mais cet arbre est surtout cultivé pour ses fruits, des cédrats à la forme originale. Ils sont divisés et présentent un nombre variable de "doigts", d'où leur nom de "mains de Bouddha".

Ces fruits peuvent devenir très gros et peser jusqu'à 4 kilos (pour une longueur de plus de 20 centimètres). Ils sont mûrs en fin d'automne quand il prennent une couleur jaune pâle à orangée.

Culture et entretien

Le cédratier main de Bouddha est sensible au gel et ne supporte pas les températures inférieures à -3°C. Il craint aussi les excès de chaleur et de sécheresse et préfère des conditions tempérées.

On ne le cultive en pleine terre que sur le pourtour méditerranéen et en Corse ; partout ailleurs, on l'utilise comme plante d'orangeraie dans un pot. Vous pouvez le planter toute l'année en dehors des périodes de gel.

Cet agrume apprécie une exposition en pleine lumière et un sol léger et bien drainé. Installez-le à l'abri des vents froids et faites un apport d’engrais pour agrumes au printemps. Arrosez bien en été et plus modérément en hiver.

Attention : cet arbre est très sensible aux cochenilles, araignées rouges et pucerons.

A noter : la méthode de multiplication la plus courante pour ce cédratier est la greffe sur un Poncirus. Les sujets greffés ont une meilleure résistance au froid et aux maladies. Ils s’adaptent mieux à la culture en pot.

Le saviez-vous ?

En Asie, le fruit du cédratier main de Bouddha est considéré comme porte-bonheur : il est d’ailleurs donné en offrande dans les temples bouddhistes.

Ce fruit a une peau très épaisse et ne possède pas de pulpe, ni de jus. C’est pourquoi on utilise principalement en cuisine son zeste au parfum citronné, sur les poissons et les salades. Cet agrume aromatique peut aussi être confit ou servir à fabriquer de la liqueur.

Plus d'information :

Tag : main de Bouddha, main de bouddha, cédrat main de Bouddha, cédrat main de bouddha, main de bouddha plante, main de bouddha entretien, main de bouddha culture, cedrat, agrume, Citrus medica digita , cédratier, Agrume, fruits, Arbre, fruit, Asie, gel, Cuisine, agrumes, famille, Poncirus, porte-bonheur, temples bouddhistes, peau, greffe, pulpe, Zeste, parfum, poissons, salades, aromatique, confit, araignées, cochenilles, nom botanique, Citrus, fleurs, pourpre, cédrats, Bouddha, chaleur, Sécheresse, méditerranéen, Corse, lumière, vents, Engrais, liqueur,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)