Le Coco-fesses : L'étonnant Emblème Des Seychelles

Le coco-fesses : l'étonnant emblème des Seychelles

Palmier qui ne pousse qu'aux Seychelles, le coco-fesses porte bien son nom ! Ce cocotier de mer devenu l’emblème de l’archipel produit en effet des noix à la forme évocatrice. Très prisée des touristes, cette graine géante fait l’objet d’une réglementation spécifique.

Un palmier original

Le cocotier de mer ou Lodoicea maldivica est un palmier endémique des Seychelles. On ne le trouve à l'état sauvage que sur les îles Praslin et Curieuse, notamment dans la Vallée de Mai inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce cocotier peut vivre environ 300 ans et peut atteindre 30 mètres de hauteur. Il se caractérise par de grandes feuilles peu découpées, de 4 à 6 mètres de long. Les arbres mâles présentent des inflorescences cylindriques, tandis que les arbres femelles portent des inflorescences ramifiées et couvertes d'écailles.

Cette espèce de cocotier est surtout connue pour produire les coco-fesses, sortes de noix de coco doubles qui méritent bien leur nom (voir la photo ci-dessous © Brocken Inaglory).



Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces noix en forme de fesses ne sont pas les fruits de l’arbre mais ses graines. Chaque fruit (qui est une grosse noix verte) contient une à trois graines pouvant peser jusqu'à 20 kilos, ce qui en fait la plus grosse graine du monde !

Un symbole des Seychelles

Aux Seychelles, le coco-fesses est à la fois le symbole et le trésor de l’archipel. Non seulement cette noix de coco est représentée sur les pièces seychelloises de cinq roupies, mais sa culture et son commerce sont strictement réglementés.

Il faut plusieurs années à l’arbre pour produire des fruits. La récolte des étonnantes graines du coco de mer est donc limitée à environ 300 pièces par an. Ce symbole des Seychelles est donc un souvenir très convoité par les touristes ou, du moins, par ceux qui en ont les moyens…

Après la récolte, chaque noix est marquée et répertoriée pour être vendue avec un certificat d’origine. Selon sa taille et sa qualité, elle peut être vendue 300 euros pièce ! Un véritable produit de luxe.

Le saviez-vous ?

En raison de sa forme si singulière, le coco-fesses est parfois considéré comme un aphrodisiaque, d’autant plus que l'inflorescence mâle de ce palmier présente aussi une forme phallique.

En réalité, cette graine ne possède pas de propriétés particulières, mais reste pour beaucoup de voyageurs un souvenir incontournable de leur séjour aux Seychelles.

Plus d'information :

Tag : coco-fesses, coco fesses, coco fesse, cocotier de mer, Seychelles, coco de mer, Lodoicea maldivica , seychelles, Noix, graines, graine, palmier, inflorescences, Arbre, fruits, noix de coco, archipel, cocotier de mer, cocotier, fruit, seychelloises, roupies, euros, aphrodisiaque, inflorescence, fesses, Brocken, Lodoicea maldivica, endémique, îles, Praslin, Patrimoine mondial, UNESCO, feuilles, écailles, Espèce, phallique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)