Le Caroubier : L'arbre à Petites Cornes

Le Caroubier : l'arbre à petites cornes

Le caroubier est un arbre originaire des pays méditerranéens. Il produit la caroube, une sorte de fruit formé d'une gousse qui contient des graines. C'est une plante très ancienne mais mal connue, qui est cultivée depuis l'Antiquité.

Présentation du caroubier

Le caroubier est un arbre d'environ cinq à sept mètres (exceptionnellement 15 mètres), qui prend ses origines dans les régions méditerranéennes : Europe méridionale, Proche-Orient, Afrique du Nord, îles Canaries. Il s'agit d'un arbre dioïque, c'est à dire mono-sexué (chaque pied porte des fleurs mâles ou femelles) qui appartient à la famille des fabacées.

Le nom « caroubier » est un terme arabe {{quoi|al-kharroube (ahkhabou)). Son nom latin, Ceratonia provient du grec Keratia qui signifie « petite corne » à l'image de la forme des ses fruits, les caroubes. On retrouve une référence au caroubier dans la Bible : Les caroubes (parfois traduites carouges ou gousses) sont mentionnées dans l’Évangile selon Luc (chapitre 15, verset 16). Ce dernier ayant dilapidé tout la fortune donnée par son père « aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. »

Le caroubier possède un tronc épais et tortueux avec une écorce rugueuse et brune. Ses feuilles sont ovales, d'un vert sombre et luisant sur le dessus et tirant sur le rougeâtre dessous. Elles mesurent de 12 à 30 centimètres de long. Son feuillage apporte une ombre appréciée dans les pays chauds. Elles forment un rideau très efficace contre le bruit.
Le caroubier est en fleurs d'août à septembre. Ses fleurs sont petites, réunies en grappes et de couleur rouge. Il produit des fruits en forme de gousses de 10 à 30 centimètres de long et 1,5 à 3 centimètres de large que l'on appelle les caroubes.


source : Julio Reis

Utilisation des caroubes

Les caroubes sont des gousses vertes lorsqu'elles sont fraîches et qui brunissent en séchant. Chaque gousse est remplie de graines brunes très dures, environ 15 à vingt graines par gousse. Les graines sont entourées d'une pulpe jaune, farineuse et au goût sucré.


source : Osvaldo Gago

La caroube est utilisée de différentes façons selon les régions. Sa saveur chocolatée en fait le pendant du cacao pour les pays pauvres, mais elle ne contient pas de théobromine et de caféine comme le cacao. Elle est riche en oligo-éléments, elle contient du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium. Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car elle contient des fibres. Elle est idéale pour les problèmes intestinaux et est fréquemment utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. On lui prête également des vertus antitussives, amaigrissantes et contre la perte de mémoire et les fatigues mentales. Son utilisation en complément de l'alimentation est judicieuse, il n'y a aucune contre-indications mais il vaut mieux demander quand même l'avis de son médecin.
À Chypre, la caroube sert à la fabrication de confiseries, la texture ressemble à celle du sucre d'orge mais de couleur foncée. Au Liban la caroube est transformée en mélasse naturelle à laquelle on ajoute de l'huile de sésame.
Les fruits servent à la fabrication de la farine de caroube et de la gomme de caroube. La gomme est fabriquée grâce à l'enveloppe brune qui recouvre les graines  et elle agît comme épaississant. Elle est utilisée dans l'industrie alimentaire mais aussi dans le textile, le papier, la pharmacie et les cosmétiques. La gomme de caroube est d'une composition proche de l'agar agar tirée des algues et pourrait donc remplacer celles-ci, totalement surexploitées dans les pays européens.
La farine de caroube est toujours utilisée comme additif pour les glaces, pâtisseries et aliments diététiques (car la caroube ne contient pas de gluten). La farine de caroube peut être mélangée au lait en poudre pour bébé, elle remplace alors la farine de blé. Elle aide à lutter contre le reflux gastro-œsophagien infantile. Elle est également moins allergène que la farine de céréales.

Le bétail (vaches, chevaux, moutons, chèvres) raffole des caroubes qui sont parfois mélangées dans leur alimentation.

Conseils de culture

Les graines de caroubier doivent être fraîches pour germer car une fois sèches elles n'absorbent plus l'eau. On peut les planter au printemps ou à l'automne.
Le caroubier est un arbre qui pousse dans de nombreux types de sols notamment les versants de collines aux sols sableux profonds ou de terre franche, même arides. Il ne tolère pas les sols acides ou trempés mais nécessite un bon drainage. Un arrosage doit être fourni pendant les saisons très sèches si l'arbre est cultivé pour ses fruits. Cependant il résiste bien à la sécheresse, il peut donc être placé au soleil.

Les jeunes arbres doivent être plantés à l'abri du vent pour que leurs feuilles et fleurs se développent bien. Ils peuvent également souffrir du gel. Une fois bien développés ils supportent des températures jusqu'à -7°C, mais le gel en période de floraison réduit ou empêche parfois la fructification. L'arbre se cultive idéalement dans les régions au climat méditerranéen.

L'arbre doit être taillé régulièrement afin qu'il s'ouvre et que l'air et la lumière puissent pénétrer. Le jeune bois peut être enlevé sans affecter le rendement du caroubier car les fleurs poussent sur les bois âgé d'au moins 3 ans. Supprimez les branches emmêlées ou en surnombre ainsi que tout bois endommagé ou malade.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroubier

Tag : Le Caroubier, Caroubes, Arbre à caroubes, , caroubier, Arbre, caroube, caroubes, graines, fleurs, Farine, fruits, gousses, gousse, Bois, feuilles, cacao, gel, surexploitées, pâtisseries, algues, agar agar, aliments diététiques, cosmétiques, Liban, mélasse, huile de sésame, théobromine, gomme, épaississant, textile, papier, pharmacie, gluten, lait, lumière, Air, climat méditerranéen, Vent, Sécheresse, drainage, Eau, chèvres, moutons, vaches, bétail, céréales, chevaux, allergène, reflux gastro-œsophagien, blé, rendement, orge, confiseries,



Avis

  • Bon travail merci pour ces informations importantes et bonne continuation

    23 mars 2013

  • j'aime bien

    24 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)