Le Cassis : Conseils De Culture Et Variétés

Le cassis : conseils de culture et variétés

Le cassis est un arbuste fruitier qui peut être cultivé dans toute la France pour profiter de ses fruits acidulés très riches en vitamine C. Voici quelques conseils pour planter et prendre soin de vos cassissiers.

Présentation

Le cassis, dont le nom botanique est Ribes nigrum ou "groseillier noir", est un arbuste fruitier de la famille des Grossulariacées.

Cet arbuste originaire du nord de l'Europe et de l'Asie peut atteindre une hauteur de 1,50m et fleurit au printemps.
Il donne des fruits acides riches en vitamine C (200 mg/100 g) qui sont utilisés pour la confection de liqueurs, sirops, jus et confitures.

Conseils de culture

Le cassissier apprécie les terres acides dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5 et craint les sols calcaires.
Il se développe bien dans les sols légers et riches en humus.

Cet arbuste rustique peut être cultivé aussi bien dans le nord de la France que dans le Midi et en altitude jusqu’à 1500m. En revanche, il faut veiller à ne pas le planter en plein soleil.

La plantation à racines nues peut s’effectuer entre novembre et mars.
Les cassis se multiplient par bouturage en automne ou par marcottage. Il est également possible de semer les pépins.

Certaines variétés sont sensibles à l’oïdium et devront être traitées mais la pire menace pour les cassissiers sont les pucerons.

La taille s’effectue en hiver en janvier-février : rabattez le buisson à deux ou trois yeux au-dessus du sol après la Première année et n’hésitez pas à éliminer les vieux rameaux.

Quelles variétés choisir ?

Le cassis 'Noir de Bourgogne' a longtemps été utilisé pour la confection des fameuses liqueurs et crèmes de cassis de Dijon. Ses fruits offrent en effet une grande richesse aromatique.
La variété 'Noir de Bourgogne' doit être plantée avec une autre variété à floraison tardive comme le 'Géant de Boskoop' pour garantir une bonne pollinisation.

Le ‘Black Down’ est une variété dont les fruits très fermes et de bonne saveur peuvent être utilisés en pâtisserie.

La caseille (mi-cassis, mi-groseille) vous offrira de gros fruits à la saveur douce.

A noter : les fruits se récoltent à la main entre fin juin et fin juillet selon les variétés. Ils doivent être utilisés rapidement après un rapide lavage.

Plus d'information :

Tag : cassis, culture du cassis, cassissier, tailler cassissier, récolte des cassis

Avis

  • très bon article je vous conseille a tous de planter des cassis chez vous car il font de bonnes confitures: ) et ils sont délicieux. J'ai moi meme fais du bouturage et du coup j'ai 20 pieds...

    27 novembre 2011

  • pour le bouturage, le mieux c'est le marcottage : on plie une branche extérieure sans la couper, on gratte un peu l'écorce du côté le plus proche de la terre, on recouvre de terre, on met un truc lourd dessus si ça a tendance à ressortir, et on l'oublie pendant un an...ça marche au moins une fois sur 2, selon mon expérience (c'est mon grand-père, jardinier à l'ancienne mode qui me l'a appris, le plus dur c'est d'oublier pendant 1 an sans le déterrer pour voir si ça marche...)

    30 mai 2009

  • La chute des fruits peut être causée par une fructification insuffisante des fleurs. La solution consiste alors à planter une autre variété de cassis à coté de vos cassissiers.

    14 mai 2009

  • mes cassissiers donnaient plein de fruits, ils sont tous tombés, pourquoi ?

    12 mai 2009

  • Votre explication sur le bouturage est insuffisante par manque de précisions. Vous ne précisez pas quelle partie du rameau il faut utiliser pour la bouture (bois de l'année, bois de deux ans?), vous n'indiquez pas la longueur obtimale du rameau bouturant, vous n'indiquez pas l'endroit où il faut couper (à la base d'un oeil, loin d'un oeil?)

    05 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis