Le Cannelier De Ceylan : L'arbre Qui Donne La Cannelle

Le cannelier de Ceylan : l'arbre qui donne la cannelle

Sans doute savez-vous que les bâtonnets de cannelle sont des morceaux d'écorce séchés. Mais connaissez-vous l'arbre qui donne cette épice employée dans le monde entier ? Appelé cannelier de Ceylan, cet arbre de la famille des Lauracées est originaire du Sri Lanka.

Présentation de cet arbre

Le cannelier de Ceylan ou Cinnamomum verum est un arbre de la famille des Lauracées, la même famille que le laurier sauce et l'avocatier.

Cette espèce tropicale, qui peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur, présente des feuilles persistantes oblongues, lisses et d'un beau vert brillant. Son feuillage est aromatique, mais cet arbre est cultivé pour son écorce parfumée qui donne la cannelle.

Ses fleurs, de couleur verdâtre, ont une odeur plutôt désagréable. Ses fruits sont des baies de couleur pourpre en forme de massue.

La production de la cannelle

C'est avec l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan qu'on produit la cannelle : l'écorce de cet arbre est récoltée à la saison des pluies sur les branches et les rameaux des drageons. Leur développement est encouragé par une taille régulière des arbres.

Cette arbre qui aime la chaleur et l'humidité pousse exclusivement dans les zones tropicales. Les principaux pays producteurs de cannelle sont la Chine et l'Indonésie, suivis par le Sri Lanka, le Vietnam et Madagascar.

Après récolte, seule la partie interne de l'écorce appelée liber est conservée et découpée en tronçons.

Ces segments d'écorce sont mis à sécher au soleil. C'est au moment du séchage que l'écorce s'enroule sur elle-même pour former les bâtonnets de cannelle. Ce mot vient d'ailleurs du latin canna, qui signifie "roseau".



Copyright : ProjectManhattan

Le saviez-vous ?

Il ne faut pas confondre le cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanium) originaire du Sri Lanka avec le cannelier de Chine (Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia originaire de Chine.

Cet autre arbre de la famille des Lauracées est aussi appelé casse, cannelier casse, cassia ou fausse cannelle. Tout comme son cousin le Cinnamomum verum, cet arbre possède une écorce aromatique riche en huile essentielle. Elle donne une épice appelée casse ou cannelle de Chine. L'huile essentielle qui en est extraite est utilisée en parfumerie et en aromathérapie.

Pour différencier ces deux types de cannelle, retenez que :
- la cannelle de Ceylan considérée comme la meilleure est de couleur ocre ; ses bâtonnets sont composés de fines lamelles friables et ont une odeur douce quoique très prononcée
- la cannelle chinoise présente une couleur brun rouge plus soutenue ; ses bâtonnets sont creux mais plus épais et solides (moins feuilletés). Ils sont un peu moins parfumés avec une pointe de piquant et d'amertume.

Plus d'information :

Tag : cannelier de Ceylan, cannelier de ceylan, Cinnamomum verum, cinnamomum verum, cannelier de ceylan culture, cannelier de chine, arbre cannelier, arbre cannelle, cannelle culture, cannelle de ceylan



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis