La Moutarde : Pourquoi Et Comment La Cultiver ?

La moutarde : pourquoi et comment la cultiver ?

La moutarde est une plante très utile au jardin. Facile à cultiver, elle peut servir d'engrais vert pour améliorer le sol, de plante mellifère pour attirer les insectes pollinisateurs et même de plante condimentaire pour préparer de la moutarde maison. Nous vous proposons de découvrir cette plante aux multiples usages.

Présentation de cette plante

La moutarde blanche, aussi appelé sénevé ou sanve, est une plante annuelle de la famille des Brassicacées. Elle est originaire d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et d'Europe

Cette plante herbacée de 50 à 80 cm de haut, à tiges assez ramifiées, produit de mai à septembre des fleurs jaunes (ou parfois blanches) au doux parfum.

Son fruit est une capsule bosselée, hérissée de poils, renfermant 4 à 8 graines de 1 à 2 mm et de couleur beige.

Ces graines servent à la préparation de la moutarde (condiment) qui peut être qualifiée de blanche, noire ou brune selon la plante utilisée :
- la moutarde blanche (Sinapis alba)
- la moutarde noire (Brassica nigra)
- la moutarde brune (Brassica juncea)

A noter : la fameuse moutarde de Dijon comprend, dans sa composition, à la fois des graines de moutarde brune et noire.

Conseils de culture

La moutarde blanche est une plante de croissance rapide qui arrive à maturité en 1 à 2 mois seulement.

C'est aussi une plante peu exigeante, qui pousse toute l'année et dans tous les sols y compris les plus pauvres. On la trouve communément en France, dans les champs et au bord des chemins.

Elle est intéressante pour les jardinier car :
1- elle fertilise le sol où elle pousse en lui apportant de l'azote
2- elle pousse très vite et colonise les sols avant que d'autres plantes et mauvaises herbes ne s'y installent
3- ses racines ont la propriété d'ameublir les sols lourds et compacts (argile), favorisant ainsi la croissance des plantes qui lui succèdent.
4- elle est utile au potager pour tuer les nématodes, de petits vers parasites qui s'attaquent notamment aux pommes de terre et aux tomates

Le semis peut s'effectuer à la volée pendant toute la belle saison (de mai à septembre). Recouvrez éventuellement les graines en passant le râteau.
En général, on la sème juste après les récoltes potagères (en août – septembre) pour qu'elle limite l'invasion des mauvaises herbes et le lessivage des sols durant l'hiver.

Par la suite, cette plante pousse rapidement et ne nécessite pas d'entretien particulier.

Le saviez-vous ?

La moutarde est connue depuis le Moyen-Age comme plante potagère et condimentaire.

C'est aussi une plante mellifère qui favorisera la pollinisation dans votre jardin. Semez-la près des arbres fruitiers et près des légumes fruits pour obtenir de meilleures récoltes.

En revanche, il ne faut pas l'installer près d'autres légumes de la même famille (comme les choux, radis, navets et roquette) ou la semer avant de cultiver ces derniers.

En agriculture bio, on l'utilise souvent comme engrais vert ou comme piège à nitrates, entre deux autres cultures.

Si vous voulez l'utiliser comme engrais vert, coupez-la et enfouissez-la peu profondément juste avant sa floraison, quand elle est encore jeune. Procédez toujours avant la montée en graines pour éviter qu'elle ne se ressème naturellement et ne devienne envahissante.

Si vous voulez récolter les graines de moutarde, attendez que les gousses se forment et soient bien remplies puis arrachez-les quand elles sont bien sèches. Il suffit ensuite de les pincer entre ses doigts pour qu'elles libèrent les graines.

Plus d'information :

Tag : moutarde, moutarde plante, moutarde blanche, culture moutarde, moutarde culture, cultiver moutarde, moutarde plante culture, moutarde plante mellifère, engrais vert, plante condimentaire , graines, moutarde, engrais vert, plantes, mauvaises herbes, légumes, famille, plante mellifère, roquette, gousses, semis, tomates, pommes de terre, vers parasites, nématodes, potager, argile, râteau, lessivage, navets, radis, choux, fruits, agriculture bio, arbres fruitiers, nitrates, condimentaire, plante potagère, pollinisation, racines, azote, plante herbacée, Europe, Proche-Orient, Nord, Afrique, Brassicacées, plante annuelle, plante condimentaire, pollinisateurs, fleurs, parfum, jardinier, France, Dijon, Brassica nigra, moutarde noire, condiment, poils, capsule,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis