La Mosaïque

La technique de la mosaïque, connue et employée depuis l’Antiquité, revient au goût du jour. Cette nouvelle tendance de décoration intérieure et extérieure s’affiche dans toutes les pièces de la maison sous forme de motifs en trompe-l’œil et d’habillages colorés du mobilier.

Une nouvelle tendance

La mosaïque ne se limite plus désormais à la Décoration de la salle de bain mais s’invite dans les autres pièces de la maison.
Cette technique, qui permet de réaliser d’élégants camaïeux, utilise de nouveaux matériaux aux reflets métalliques très tendance.
Elle s’utilise sur différentes surfaces et habille le mobilier aussi bien que les Murs ou le sol.

Définition

La mosaïque est un art décoratif utilisé depuis l'Antiquité pour la décoration intérieure.
Cette technique, qui revient au goût du jour, s’est perpétuée tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins, et pendant la Renaissance.
Elle consiste à utiliser des fragments de pierre, d'émail, de verre ou de céramique, appelés tesselles, pour former des motifs ou des figures en les assemblant à l'aide de mastic ou d'enduit.

Les créations en mosaïque

Certaines boutiques spécialisées, telles que le site accessible par le lien ci-dessous, proposent différentes créations en mosaïque pour agrémenter votre intérieur de délicats motifs en pâte de verre.
Cette technique y est déclinée sous les formes les plus diverses, en une vaste gamme de motifs et de coloris.
Ces assemblages habillent les miroirs et le mobilier, notamment les tables basses ou rondes à placer à votre gré dans le salon ou sur une terrasse, ainsi que de charmants objets décoratifs, comme les pots et les dessous de plat.
Utilisés sur des surfaces plus ou moins importantes, les motifs en mosaïque permettent non seulement de rompre la monotonie du Carrelage mural des pièces d’eau, mais s’invitent aussi dans la cuisine.

Réaliser soi-même des mosaïques

La mosaïque est aussi à la mode en tant que loisir créatif.
Pour réaliser vos propres créations (cadres photo, dessous de plat, motifs muraux), vous pouvez utiliser les tesselles en vente dans le commerce mais aussi des fragments de faïence, de carrelage ou de miroir.
En ce qui concerne le matériel, il faut prévoir une pince pour faire des découpes précises et du joint pour combler les interstices entre les tesselles.
Pour fixer des morceaux de verre transparent tout en conservant leur transparence, il est recommandé d’utiliser de la colle silicone.
Pour tous les autres matériaux, on utilise un ciment-colle pour fixer les éléments à leur support.
Pour découper et manipuler le verre et la faïence, il faut naturellement protéger ses yeux des éclats et utiliser des gants, afin de ne pas se couper avec les arêtes tranchantes de ces matériaux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mosaique-de-rue.com/boutique.php

Tag : mosaïque, meuble mosaïque, motif mosaïque



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis