La Nigelle De Damas : Une Jolie Fleur Pour Les Massifs

La nigelle de Damas : une jolie fleur pour les massifs

Avec son feuillage léger finement découpé et ses jolies fleurs aux coloris pastel, la nigelle est une plante idéale pour garnir vos massifs sans étouffer ni concurrencer les plantes voisines. Voici quelques conseils pratiques pour accueillir cette fleur dans votre jardin.

Présentation de la nigelle de Damas

La nigelle de Damas ou Nigella damascena est une plante annuelle de la famille des Renonculacées. Elle appartient au genre Nigella (du latin nigella, "noir" en référence à la couleur de ses graines).

Cette gracieuse plante annuelle est aussi belle en fleur qu’en fruit. Elle est très décorative dans les massifs, grâce à son feuillage finement découpé et à ses fleurs aux tons pastel (généralement blanches ou bleu très clair). Elle se caractérise également par des tiges droites de 40 à 70 cm de haut.

A noter : il existe une vingtaine d'espèces de nigelles, toutes originaires d'Eurasie.
Le feuillage léger des nigelles leur a valu le surnom de "cheveux de Vénus".

Utilisations de la nigelle de Damas

La nigelle de Damas est une fleur qui a tout pour plaire. Elle s’utilise aussi bien en massif que dans les bouquets.

Facile à cultiver, elle pousse partout et se ressème toute seule. Elle est donc la plante idéale pour combler les espaces vides dans les massifs, sans jamais étouffer ni concurrencer les plantes voisines.

Elle fleurit de mai à août. Ses fleurs, souvent bleues mais aussi parfois roses ou blanches, sont suivies de grosses capsules côtelées, vertes ou acajou, elles aussi décoratives. Une fois séchés, ces fruits étonnants sont utilisés dans les bouquets secs.

Conseils de culture

La nigelle de Damas apprécie une exposition au soleil. Elle pousse partout, même dans les sols pauvres, mais préfère les sols légers et bien drainés.

Semez directement en place, à la volée, entre mars et mai. Vous pouvez aussi semer les nigelles en septembre, là encore directement en place, pour obtenir une floraison plus précoce.

La nigelle est l’une des fleurs annuelles les plus rustiques. Elle ne demande aucun entretien particulier et se ressème d’elle-même.
A noter : vous pouvez cependant pratiquer vos semis en deux fois : ne semez pas tout le sachet de graines mais gardez-en la moitié pour les semer un mois plus tard.

Plus d'information :

Tag : nigelle, la nigelle, nigelle de Damas, nigelle damas, Nigella damascena, nigelle fleur, nigelle semis, graines de nigelle, semer nigelle, culture nigelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis