Le Chou Décoratif : La Nouvelle Star Des Massifs

Le chou décoratif : la nouvelle star des massifs

Dans la grande famille des choux, le chou décoratif ou chou d'ornement est cultivé pour son feuillage aux couleurs et aux formes variées. Très décoratif en automne et en hiver, ce type de chou vient égayer plates-bandes et massifs pendant la saison froide.

Un chou très show

Le genre Brassica compte de nombreuses espèces de plantes comestibles, dont le chou pommé, le chou-rave, le navet et le radis.

Parmi cette grande famille, le chou décoratif ou chou d'ornement (Brassica oleracea acephala) est une création horticole issue de croisements de choux asiatiques.

Cultivé pour son feuillage très décoratif, il n’a pas sa place dans le potager, mais dans les plates-bandes et les massifs. On peut aussi l’installer dans des jardinières ou des pots. Cependant, c’est dans les massifs et les bordures qu’il donne le plus beau résultat.

A noter : les choux d'ornement ont pour principal intérêt d’apporter de la couleur à vos massifs en hiver ; en effet, la couleur de leur feuillage (blanc, jaune, rouge, vert, uni ou panaché) se renforce avec le froid, sous 10°C.

Plantation du chou décoratif

Le chou d'ornement se plante au mois d’août. Pour obtenir le plus bel effet, plantez vos choux à une distance de 50 cm les uns des autres.

Voici la méthode de plantation du chou décoratif :
• labourez le sol sur une trentaine de centimètres de profondeur
• faites, si besoin, un apport de fumure organique très bien décomposée
• veillez à ce que le collet (partie située entre les racines et la base des premières feuilles) soit bien enterré
• tassez bien la terre avec vos mains et arrosez au pied du chou.

Culture du chou décoratif

Le chou décoratif est facile à cultiver et demande très peu d'entretien.
Il suffit de le planter dans un endroit ensoleillé, dans une terre de jardin ordinaire.

Les choux d’ornement font le régal des limaces et de certains insectes (chenilles, pucerons cendrés du chou). Pour les éloigner, on peut planter à proximité des végétaux répulsifs comme la sauge, le thym et le romarin.

Des variétés très colorées

Il existe de nombreuses variétés de chou décoratif, offrant toute une palette de coloris et un feuillage frisé, ondulé ou finement découpé.

Voici quelques-unes des variétés les plus spectaculaires dans les massifs :
• 'Redbor' (B. oleracea acephala 'Redbor') : il offre un feuillage très froissé d'un beau rouge cramoisi
• 'Noir de Toscane' (B. oleracea acephala 'Nero di Toscana') : aussi appelé chou palmier pour son allure tropicale, il a un feuillage lancéolé de couleur vert-gris sombre
• 'Nagoya' (B. oleracea acephala 'Nagoya') : il présente un feuillage frisé de couleur vert bleuté et un coeur blanc crème ou rose pourpré
• 'White Crane' (B. oleracea acephala 'White Crane') : il possède de petites feuilles vertes ondulées et un coeur blanc crème
A noter : il existe aussi des variétés 'Red Crane', au coeur rouge et 'Pink Crane', au coeur rose.

Plus d'information :

Tag : chou décoratif, Brassica oleracea acephala, chou décoratif jardin, chou décoratif plantation, chou décoratif culture, chou, chou décoratif massif, chou d'ornement, chou décoratif Redbor , chou, choux, variétés, crème, Nagoya, feuilles, famille, plates-bandes, espèces, répulsifs, sauge, thym, romarin, genre, cramoisi, Toscane, végétaux, chenilles, insectes, navet, radis, brassica oleracea, asiatiques, potager, fumure, racines, Brassica, limaces, pink,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis