Salade De Roquette : 5 Choses à Savoir Sur Cette Salade Qui Pique

Salade de roquette : 5 choses à savoir sur cette salade qui piqueImage ©Leo Michels

Avec son petit goût poivré, la salade de roquette est l'une des composantes essentielles du mesclun. À la dégustation, elle se reconnaît à coup sûr à sa saveur piquante et à sa texture croquante. Mais êtes-vous sûr de tout connaître à propos de cette drôle de salade ? Voici 5 choses à savoir sur cette plante potagère facile à cultiver.

1- Elle porte différents noms

Cette salade reconnaissable à ses feuilles découpées et à sa saveur poivrée a pour nom botanique Eruca sativa. Le mot latin eruca a donné ruca en bas-latin, puis ruchetta en vieil italien.

Même si on la désigne généralement sous le nom de roquette sur les étals des marchés et dans les restaurants, dans certaines régions de France, elle porte des noms légèrement différents.

On l'appelle rouquette dans le Languedoc et le Roussillon et riquette dans la région de Nice. Le terme de "riquette" est parfois réservé à la forme sauvage de cette salade aux feuilles plus petites et plus goûteuses.

À noter : en botanique, on distingue l'espèce cultivée (Eruca sativa) et la roquette sauvage ou Diplotaxis erucoides qui pousse spontanément dans le nord du bassin méditerranéen de l'Espagne à l'Italie. Bien qu'il s'agisse de deux plantes différentes, elles ont pour points communs d'appartenir à la famille des brassicacées et de présenter des feuilles découpées dites pennatilobées.

2- Elle doit son goût piquant à des composés soufrés

Si vous vous demandez pourquoi la roquette pique, sachez que cette salade doit son goût poivré caractéristique à la présence de composés soufrés dans ses feuilles.

Elle partage cette particularité avec le cresson et la moutarde qui sont deux autres plantes de la famille des Brassicacées.

Cette saveur épicée la rend précieuse pour les cuisiniers. En cuisine, on sert généralement les jeunes feuilles en salade, seules ou en mesclun (c'est-à-dire mélangées avec de la laitue, de la batavia, de la feuille de chêne ou des chicorées). Comme elle est bien goûteuse, il suffit de l’assaisonner légèrement avec du sel, du jus de citron et un filet d’huile d’olive.

Quant aux feuilles plus grandes et moins tendres, on peut les utiliser pour faire du pesto de roquette ou les incorporer dans un velouté ou un ragoût.

3- Elle se sème directement en place de mars à août

Si vous voulez vous lancer dans la culture de la ro(u)quette dans votre potager, sachez que cette salade se multiplie par semis.

Il suffit de la semer en place dans un sol frais et fertile que vous aurez préalablement travaillé et enrichi. Cette plante n'aime pas être semée en godet puis repiquée.

Semez les graines en ligne, tous les 3 cm environ, en espaçant les rangs de 20 à 30 cm. Vous devrez ensuite éclaircir les plantules à 15 cm.

Pour ceux qui se demandent quand semer la salade de roquette, sachez que le semis peut s'effectuer de mars jusqu'à août.

Fournissez-lui une exposition au soleil, sauf si vous habitez dans une région très chaude. Dans ce cas, elle préférera un emplacement à mi-ombre. Une fois en place, cette salade se ressème facilement, à tel point qu'elle peut devenir envahissante.

4- Elle a besoin d'un arrosage régulier

La roquette est une plante plutôt résistante. Cependant, si vous voulez pouvoir récolter ses feuilles d'avril à août, vous devez l'arroser régulièrement. Retenez que tout manque d'eau fait monter la plante en graine, ce qui n'est bien sûr pas le but recherché pour les légumes feuilles comme les salades et les épinards.

En dehors d’un arrosage régulier, l'entretien se limite à biner le sol, enlever les mauvaises herbes et supprimer les hampes florales pour éviter que la plante ne se ressème.

5- On lui prête des vertus aphrodisiaques

Grâce aux composés soufrés qui lui donnent sa saveur piquante, la salade de roquette a aussi des vertus médicinales apéritives, digestives et diurétiques.

Depuis l'Antiquité, on lui prête des propriétés antiscorbutiques et surtout aphrodisiaques ! Au Moyen-Âge, cette plante était considérée comme un puissant aphrodisiaque naturel, à tel point qu'elle a été bannie des jardins monastiques…

Même si cette propriété est impossible à confirmer, n’hésitez pas à vous lancer dans la culture de cette salade ! Sa saveur si particulière et sa facilité d'entretien justifient à elles seules que vous lui réserviez un coin de votre potager ...

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment appelle-t-on la salade de roquette dans la région de Nice ?

Tag : roquette, salade roquette, salade roquette jardin, salade roquette semis, quand semer roquette, pourquoi la roquette pique, quand planter roquette, consommer la salade roquette, comment manger roquette, comment assaisonn , salade, roquette, saveur, Plante, soufrés, Août, composés, Régulier, semis, Sauvage, arrosage, plantes, famille, Brassicacées, potager, culture, MARS, région, aphrodisiaques, Eruca sativa, pique, mesclun, poivre, diurétiques, antiscorbutiques, aphrodisiaque, RO, épinards, Avril, Sème, Ragoût, velouté, Pesto, digestives, apéritives, salades, légumes, SOL, Eau, mauvaises herbes, hampes florales, Résistante, médicinales, Soleil, plantules, graines, Moyen-Âge, Godet, huile, filet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Salade De Roquette : 5 Choses à Savoir Sur Cette Salade Qui Pique

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elle porte différents noms, 2- Elle doit son goût piquant à des composés soufrés, 3- Elle se sème directement en place de mars à août, 4- Elle a besoin d'un arrosage régulier, 5- On lui prête des vertus aphrodisiaques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : riquette, rouquette, rucola, ruchette, roussette. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Salade De Roquette : 5 Choses à Savoir Sur Cette Salade Qui Pique.