La Cardamome : Présentation Et Culture

La cardamome : présentation et culture

La cardamome est l'une des épices les plus chères du monde. La plante qui donne ces capsules aromatiques vert-gris s'appelle Elettaria cardamomum. Tout comme le poivre, elle est originaire de la côte de Malabar en Inde. Nous vous proposons de découvrir comment cultiver cette plante exotique.

Présentation de cette plante

La plante qui donne la cardamome verte a pour nom botanique Elettaria cardamomum.

Il s'agit d'une plante exotique de la famille des Zingibéracées la même famille que le curcuma et le gingembre !

Elle est originaire de la région du Kerala et des côtes de Malabar, en Inde.

Cette plante vivace herbacée à rhizome produit de nombreuses tiges. Ses longues tiges peuvent culminer à 2 ou 3 mètres de haut et portent de grandes feuilles alternes, lancéolées, d'un beau vert foncé.

La cardamome fleurit à la fin du printemps. Ses fleurs apparaissent au pied des tiges feuillues, sur des tiges fertiles spécifiques dont la hauteur peut varier de 20 à 50 cm. L'inflorescence est une grappe (ou panicule) de fleurs blanches maculées d'une tache rouge.

Quand la pollinisation est correctement effectuée par les insectes, les fleurs sont suivies de fruits qui parviennent à maturité au mois de septembre.

Il s'agit de petites capsules vert pâle renfermant une dizaine de graines noires au parfum suave.

Conseils de culture

Cette imposante plante tropicale au feuillage toujours vert a besoin de chaleur et d'humidité. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 10°C et s'épanouit à des températures de 35°C, avec un ombrage à 50% et une forte hygrométrie.

Sous nos latitudes, on la cultive exclusivement dans une véranda tenue hors-gel, en veillant à lui apporter une hygrométrie élevée pour éviter les attaques d'araignées rouges.

Vous pouvez aussi cultiver la cardamome verte en pot comme plante d'intérieur, à condition de lui trouver un emplacement lumineux mais à l'abri du soleil.

Cette plante de sous-bois tropical apprécie un sol très riche en humus et non calcaire. En véranda, il est conseillé de l'installer dans un grand bac et de lui fournir un bon terreau horticole mélangé à un peu de sable.

Cette vivace a besoin d'arrosages fréquents (tous les jours en été) et apprécie l'aspersion de ses feuilles. A l'état naturel, elle pousse en effet dans des régions où il pleut beaucoup et elle se plaît même dans les zones marécageuses et au bord des cours d'eau.

L'entretien consiste à couper les feuilles jaunies et à surveiller les éventuels symptômes d'une attaque par des araignées rouges (jaunissement prématuré des feuilles, marbrures, taches, apparition de toiles au dos des feuilles...). Pour remédier à ce problème, il faut augmenter l'humidité atmosphérique par des bassinages réguliers de la plante ou un arrosage sur les feuilles plusieurs fois par jour.

La meilleure méthode de multiplication est la division des rhizomes, à pratiquer à la bêche, de préférence au mois de mai.

Le saviez-vous ?

On récolte les fruits de la cardamome quand ils sont bien striés mais encore verts. Il faut ensuite les mettre à sécher avant de pouvoir les utiliser comme condiment.

La première récolte a lieu trois ans après la plantation.

Peu employée dans la cuisine française, cette épice est très appréciée dans la cuisine indienne et asiatique, ainsi qu'au Moyen-Orient.

On l'utilise notamment pour aromatiser le thé et le café ainsi que certains desserts.

Plus d'information :

Tag : cardamome, cardamome verte, cardamome culture, culture cardamome, arbre cardamome, plante cardamome, cardamome plante culture, cultiver la cardamome, elettaria cardamomum, culture des épices



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis