La Chambre Zen : Une Chambre Conçue Pour Bien Dormir

La chambre zen : une chambre conçue pour bien dormir

La décoration zen convient bien aux pièces destinées au repos, telles que la chambre et le salon. Voici quelques conseils pratiques pour aménager une chambre zen relaxante et propice au sommeil.

Un lieu de repos épuré

La chambre doit être un lieu de repos avant tout. Nous y passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, d’où l’importance de bien penser l’aménagement et la décoration de cette pièce.
D’après les médecins spécialistes du sommeil, la décoration de la chambre doit être épurée pour favoriser un bon endormissement.

Pour aménager une chambre zen propice au sommeil, débarrassez le coin nuit (c’est-à-dire le lit et son environnement proche) de tout mobilier ou objet superflu.

Cette zone, dédiée uniquement au sommeil, ne doit comporter que le strict minimum : un lit, une table de chevet et, éventuellement une chaise ou un valet de nuit pour poser les vêtements.

Oubliez les étagères, bibliothèque ou bureau qui risquent de troubler votre sommeil en vous rappelant d’autres occupations ou préoccupations… Evitez aussi d’y placer votre téléphone portable et Internet, la télévision et les autres appareils électriques qui agissent comme des perturbateurs.

Un cocon douillet

Pour bien dormir, il est aussi recommandé d’aménager sa chambre comme un cocon douillet et sécurisant.

Les couleurs neutres et reposantes (blanc cassé, beige, bleu pâle ou vert pâle) sont a priori les mieux adaptées pour créer une chambre zen. Toutefois, l’essentiel est de choisir une couleur qui vous plaît et qui vous réconforte.

Privilégiez une ambiance douce en installant une lumière pour la pièce (plafonnier) et une autre plus tamisée pour le coin nuit (lampe à variateur, lampe japonaise en papier).

Les rideaux ou les stores aux fenêtres ont un côté protecteur et apportent une pénombre favorable au sommeil. Si vous dormez mieux dans l’obscurité, optez pour des rideaux sombres ou pour du doublage occultant (voile opaque à fixer sur ses rideaux).

Outre la luminosité, la température de la chambre est très importante pour bien dormir. La température idéale se situe aux alentours de 18 °C. Pensez à aérer la pièce dans la journée et le soir juste avant de vous coucher.

Une décoration zen

La décoration zen, épurée et minimaliste, est idéale pour créer un espace favorisant le sommeil.
Pour aménager une chambre zen, privilégiez un sol clair, par exemple en parquet, des matières confortables (tapis moelleux au sol, draps en coton ou autre matière naturelle) et des lumières et des formes douces.

Pour une décoration harmonieuse, vous pouvez aussi vous inspirer du feng shui qui donne les recommandations suivantes :
• privilégier les matières mates plutôt que brillantes
• éviter les matériaux froids tels que le verre et le métal
• placer son lit la tête contre un mur et le plus loin possible des issues (portes, fenêtres).

Enfin, il est essentiel de bien choisir son lit et de penser à retourner le matelas de temps à autre. Il faut changer de literie (sommier et matelas) tous les 10 ans maximum.

Plus d'information :

Tag : chambre zen, chambre zen déco, déco chambre, déco zen, chambre déco zen, décoration chambre, décoration zen chambre, décoration zen, déco chambre bien dormir, placer son lit, chambre feng shui, chambre relaxante , zen, Sommeil, température, lampe, Douillet, cocon, matelas, moelleux, luminosité, minimaliste, métal, parquet, verre, coton, tapis, voile, doublage, Environnement, chevet, bibliothèque, téléphone portable, Internet, télévision, lumière, variateur, japonaise, papier, sommier,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis