La Cantua Buxifolia Ou Cantuta : La Fleur Nationale Du Pérou

La Cantua buxifolia ou cantuta : la fleur nationale du Pérou

Arbuste originaire des Andes méridionales, la cantuta est la fleur nationale du Pérou. Avec ses fleurs pendantes en forme de trompettes aux couleurs vives, cette plante est particulièrement décorative et mérite d'être découverte.

Présentation de cet arbuste

La cantuta, dont le nom botanique est Cantua buxifolia, est une espèce de la famille des Polemoniacées.

C'est un arbuste de 2 à 4 mètres de hauteur originaire du Pérou et de la Bolivie. Dans les Andes méridionales, on le trouve encore à l'état sauvage entre 3000 et 3500 m d'altitude, notamment autour du fameux lac Titicaca !

Il se caractérise par un feuillage persistant rappelant celui du buis et par des fleurs odorantes en forme de trompettes, d'un beau rouge orangé. Dans sa région d'origine, cet arbuste fleurit toute l'année.

A noter : il existe aussi de nombreux cultivars aux fleurs roses, orange, jaunes, blanches ou même bicolores.

Conseils de culture

A l'état sauvage, la cantuta prospère dans l'environnement hostile mais très ensoleillé de l'altiplano.

Il est possible de cultiver cet arbuste à des altitudes moindres, à condition de lui fournir une exposition très ensoleillée et bien abritée et un sol bien drainé, riche et profond de préférence.

Cette plante est peu exigeante en eau et il faut laisser la terre s'assécher entre deux arrosages. Il est également conseillé de pailler son pied pour la protéger des courtes périodes de gel, car cette espèce n'est pas rustique.

La Cantua buxifolia se multiplie par bouturage de rameaux aoûtés.

Le saviez-vous ?

Fleur nationale du Pérou, la cantuta est rattachée à plusieurs légendes et cérémonies rituelles incas. Elle est d'ailleurs surnommée la "fleur de l'Inca".

Les Incas cultivaient déjà cette plante et l'utilisaient lors de leurs cérémonies rituelles, comme le huarachicu, l'initiation des jeunes gens.

Ils l'employaient aussi pour décorer les crânes des défunts, car ils croyaient que la corolle de la fleur conservait l'eau nécessaire pour étancher la soif du défunt pendant son voyage posthume.

Aujourd'hui encore, cette fleur est utilisée lors des processions religieuses et, dans certains villages des Andes, les femmes ornent leur chapeau de fleurs de cantuta pour signifier qu'elles sont célibataires. On en fait aussi des colliers offerts en signe d'hospitalité.

Plus d'information :

Tag : cantuta, cantuta pérou, cantua buxifolia, Cantua buxifolia, fleur de l'inca, fleur du pérou, fleurs du pérou, fleurs du perou, fleur nationale perou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis