La Cave à Vin : Conseils D'aménagement

La cave à vin : conseils d'aménagement

Rien ne vaut une cave à vin pour bien conserver ses crus préférés, à condition de l’aménager de manière appropriée. Le vin nécessite en effet d’être conservé dans des conditions précises de température, de lumière et d’hygrométrie.

Les bonnes conditions de température

Une cave à vin doit être aménagée de manière à réunir les meilleures conditions pour le vin.
En effet, le vin ne vieillit bien que s'il est conservé dans l'obscurité, à l'abri des variations de température et des vibrations.

La cave doit être relativement fraîche, idéalement à une température de 12°C, mais il est également possible d’utiliser une cave entre 10 et 18°C.

Le plus important est que la température ambiante ne subisse pas de variations de plus de 5°C. Il faut donc contrôler régulièrement la température en installant un thermomètre dans la cave.

A noter : plus une cave est profonde, plus elle est fraîche et moins elle subit de variations thermiques.

Le taux d’humidité idéal

En matière d’humidité, l’idéal se situe à environ 70%. Pour mesurer le degré d’hygrométrie de votre cave à vin, équipez-vous d’un hygromètre.
Pour maintenir un taux d’humidité constant, il est conseillé de prévoir un sol en terre battue ou des graviers.

En deçà de 70% d’humidité, le bouchon de vos bouteilles risque de s’assécher et de ne plus assurer une bonne perméabilité.
Au-delà, des moisissures pourraient apparaître et donner des odeurs de moisi au vin.
Une bonne aération est également nécessaire pour éviter les moisissures.

A noter : le vin, qui doit rester en contact avec le bouchon, peut prendre les odeurs de l’air ambiant. C’est pourquoi il doit être conservé seul, à l’écart d’autres produits comme les produits d'entretien, peintures et solvants.

Comment entreposer ses bouteilles ?

Les bouteilles de vin se conservent couchées.
Il est recommandé d’utiliser des étagères à clayettes en métal ou en terre cuite de préférence (car ces matériaux résistent mieux à l’humidité).

Le vin doit être conservé à l’abri des vibrations. Il peut donc être utile d’équiper les pieds des étagères de tampons en Caoutchouc ou de cales afin de limiter les vibrations venant de l'extérieur.

Enfin, une cave à vin doit être le plus sombre possible.
Il faut éviter tout éclairage direct. Préférez les ampoules de faible puissance (40 W) et les interrupteurs à variateur.

A noter : les amateurs de vin qui n’ont pas la chance de posséder une cave peuvent opter pour une armoire à vin dans leur cuisine ou leur salle à manger pour conserver le vin dans de bonnes conditions.

Plus d'information :

Tag : cave à vin, aménager cave à vin, température cave à vin, humidité cave à vin, bien conserver le vin, armoire à vin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis