L'araucaria Ou Pin De Norfolk : Un Conifère Original

L'araucaria ou pin de Norfolk : un conifère original

L'araucaria heterophylla ou pin de Norfolk est un conifère de la famille des Araucariacées. Communément utilisé comme plante d'intérieur, il peut aussi être planté à l'extérieur dans le Midi et l'Ouest de la France.

Présentation de l'araucaria

L'araucaria heterophylla, aussi appelé Araucaria excelsa ou pin de Norfolk, est un conifère originaire de l'île de Norfolk, au large de l"Australie.

Cette espèce endémique, découverte en 1793, se trouve aujourd’hui un peu partout dans le monde. Elle est communément utilisée comme plante d'intérieur, même si elle peut aussi être plantée à l'extérieur dans les régions au climat doux (il supporte le froid jusqu'à -17°).

Vendu en pot, ce conifère au port original peut faire un joli sapin de Noël ; il peut être gardé deux ou trois ans.

A noter : alors que l'araucaria peut atteindre 60 m de hauteur dans la nature, il dépasse rarement 2 m quand il est cultivé en pot.

Conseils de culture

L'Araucaria heterophylla apprécie une exposition lumineuse et ensoleillée. Il a besoin d’une bonne humidité ambiante, surtout lorsque les températures sont élevées.
Cet arbre craint le calcaire. Il s’épanouit dans un sol léger, siliceux et frais.

Les jeunes sujets ont besoin d’un arrosage régulier. Par la suite, les araucarias supportent des périodes de sécheresse. Laissez sécher la terre entre les arrosages. Réduisez la fréquence des arrosages durant l'hiver.

Les araucarias résistent aussi au sel et au vent, ce qui permet de les planter à proximité de la mer. S’ils s’adaptent bien sur le littoral, ils peuvent aussi pousser en altitude, jusqu’à 800 mètres.

Rempotez votre pin de Norfolk tous les 2 ans tant qu’il ne dépasse pas 80 cm. Par la suite, rempotez-le tous les 3 ou 4 ans et surfacez simplement les sujets dépassant 1 m.

Maladies de l'araucaria

Le dessèchement des rameaux, avec chute des aiguilles indique un manque ou un excès d'eau : vérifiez l'humidité ou le drainage du substrat.

Le jaunissement et le dessèchement des aiguilles sont le signe d’une atmosphère trop chaude et sèche. Placez votre araucaria dans un endroit plus frais et brumisez-le.

Ce conifère a tendance à se dégarnir à la base avec les années. Coupez simplement les rameaux dénudés près du tronc.

L'Araucaria heterophylla est très sensible aux cochenilles farineuses. Traitez avec un insecticide dès que vous constatez une attaque de ces insectes.

Plus d'information :

Tag : araucaria, araucaria arbre, araucaria araucana, araucaria heterophylla, araucaria excelsa, Pin de Norfolk, sapin de Norfolk, araucaria culture, araucaria maladie, conifère, plante d'intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis