L'anémone Du Japon : Présentation Et Conseils De Culture

L'anémone du Japon : présentation et conseils de culture

Avec son joli feuillage découpé, denté et vert foncé, l'anémone du Japon s’utilise en massif comme en bordure et permet de composer de jolis bouquets. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir cette vivace qui fleurit d’août à octobre.

Présentation de l'anémone du Japon

L'anémone du Japon (Anemona hupehensis var. japonica) est une vivace de la famille des Renonculacées, qui fleurit de la fin de l'été aux premières gelées (d’août à octobre).

D’une hauteur de 80 à 120 cm selon les variétés, les anémones du Japon sont d’excellentes plantes de massifs de mi-ombre. Elles s’utilisent aussi en bordure ou en bouquet.

Elles produisent des fleurs simples, roses ou blanches. Malgré leur apparence légère et gracieuse, ces anémones sont robustes et résistantes aux maladies. Dans de bonnes conditions de culture, elles peuvent même devenir envahissantes.

Conseils de culture

L'anémone du Japon apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent, et un sol riche, frais et bien drainé. Paillez le sol à l’automne et en avril.

Cette vivace offre une très bonne rusticité et est assez résistante aux maladies.
Elle est toutefois sensible au mildiou par temps trop humide, à la rouille et à l'oïdium.

L’entretien se limite à couper les fleurs fanées et à rabattre les touffes au début de l'hiver.

Planter des anémones du Japon

Les anémones du Japon se plantent à l’automne ou tôt au printemps.

Pour favoriser leur enracinement, travaillez le sol en profondeur avec un bon terreau.
Enterrez les tubercules entre 5 et 8 cm de profondeur, en les espaçant de 40 cm.

A noter : la reprise de l'anémone du Japon est assez délicate ; cette plante peut mettre 2 à 3 ans à s’installer et fleurir mais elle peut ensuite devenir envahissante si le sol lui convient.

Plus d'information :

Tag : anémone du Japon, anémone du japon, anémone, Anemona hupenhensis, Anemona hupehensis var. japonica, planter anémone du japon, culture anémone du japon, maladie anémone du japon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis