Le Ménage Bio : Des Astuces Pour Nettoyer Sans Polluer

Le ménage bio : des astuces pour nettoyer sans polluer

Choisir des produits d’entretien alternatifs et utiliser des recettes de grand-mère à base d’ingrédients naturels sont de bons moyens de préserver sa santé et la planète. Voici quelques recettes et astuces de ménage bio pour faire reluire votre maison pièce par pièce.

Dans la cuisine

Pour dégraisser les éviers et autres surfaces, et même l’intérieur de votre four, le bicarbonate de soude est un produit qui nettoie, désinfecte et désodorise aussi efficacement que les détergents classiques.

Un autre principe du ménage bio est de préférer un matériel durable aux produits jetables.
En somme, une bonne vieille éponge, une serpillière ou un chiffon sont préférables au papier essuie-tout ou aux lingettes à usage unique qui génèrent 3 à 6 fois plus de déchets.

En ce qui concerne la vaisselle, de plus en plus de grandes enseignes proposent des produits vaisselle labellisés écologiques et dépourvus d’agents antibactériens nocifs.
Si vous possédez un Lave-vaisselle vous économisez déjà de l’eau en comparaison de la vaisselle faite à la main.
Choisissez de préférence un détergent sans phosphates.

Pour décaper vos cuivres, privilégiez le citron ou le vinaigre blanc.

Dans la salle de bains et les WC

Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer et faire briller les robinetteries et carrelages.
L’inox s’entretient quant à lui à l’aide de simple jus de citron.
Le bicarbonate très utilisé pour le ménage bio sera utile ici encore pour nettoyer les lavabos et baignoires en émail.

Pour désinfecter, ne recourez pas systématiquement à l’eau de Javel mais pensez également à l’huile essentielle de thym qui est moins agressive tout en restant très efficace contre les bactéries.
Vous pouvez par exemple en diluer 2 ou 3 gouttes avec une demie cuiller à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau.

Attention aux désodorisants chimiques qui contiennent des substances toxiques, comme le formaldéhyde ou le benzène.
Les Huiles essentielles de votre choix sont encore une fois une alternative beaucoup moins polluante pour l’air ambiant de la maison.

Dans la chambre

Pour traquer la poussière, un simple chiffon humide vous évitera de recourir aux produits antistatiques et lustrants qui émettent des COV (composés organiques volatils) et polluent l’atmosphère.

Vous pouvez ensuite faire briller le bois de vos meubles (mais aussi le marbre) en utilisant de l’huile de lin ou de la cire d’abeille, qui respectent parfaitement les principes du ménage bio.

Dans vos armoires, le bois de cèdre ou quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre sont une solution antimites préférable aux Produits chimiques contenus dans les boules antimites classiques.
Les Huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de Menthe ou d’arbre à Thé vous permettront quant à elles de chasser les acariens.

Dans toute la maison

Il existe plusieurs astuces de ménage bio pour nettoyer les vitres : utiliser un papier journal mouillé et froissé, ou encore remplacer les produits vitres polluants par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau bien chaude.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle écologique si vos vitres sont très sales.

Pour nettoyer les sols, il est recommandé d’utiliser une serpillière en microfibres qui capture bien la saleté, associée à des agents lavants naturels comme le Savon de marseille (que l’on peut mélanger avec un peu de vinaigre blanc et des Huiles essentielles pour désinfecter et désodoriser).

Plus d'information :

Tag : ménage bio, astuces ménage, astuces ménage bio, produits ménagers bio, COV, ménage vinaigre



Avis

  • bjr a tous moi je vend tous produits de grand mere très saint et simple. mes produirts "PIERRE PLAN'NET vont bientot arrivé sur internet et en magasin

    04 octobre 2012

  • une astuce pour detartrer ma cafetiere avec du citron? SVP MERCI

    18 janvier 2011

  • très bien, je me met au bio

    23 décembre 2010

  • très interessant cet article, moi pour préserver la planete, pour le nettoyage des sols j'utilise le nouveau balai FingerMop de vileda, il capture efficacement toute la poussière (sol, plafond, meubles) car la lingette est lavable en machine, donc moins de rejet qu'avec les lingettes jettables. j'utilise donc beaucoup moins mon aspirateur car il est aussi efficace voir plus que ce dernier car il passe dans les recoins.Je fais les vitres comme vous avec du journal et elles brillent énormément. Pour le tartre des WC j'utilise du vinaigre blanc, idem pour ravoir les joints de salle de bain et pour remplacer le cachet dans le lave vaisselle

    09 juin 2010

  • très intéressant surtout quand on veut présever la planète

    12 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis