Photos HDR
 

Les Plantes Vertes Dépolluantes : Pour Un Air Plus Sain

Les plantes vertes dépolluantes : pour un air plus sain

La pollution de l'air intérieur dans les maisons et les bureaux, qui est supérieure à celle de l’air extérieur, a des effets néfastes sur notre santé. Heureusement, certaines plantes vertes dépolluantes permettent de lutter efficacement contre les substances chimiques les plus dangereuses.

Pourquoi adopter des plantes vertes dépolluantes ?

Les produits d’entretien et les matériaux de construction ou d’ameublement tels que les colles, peintures et vernis présents dans nos maisons sont à l’origine d’une véritable pollution de l’air intérieur.
Outre le geste essentiel consistant à aérer sa maison deux fois par jour, il est recommandé d’installer chez soi certaines plantes vertes dépolluantes.

Ces plantes, faciles à trouver dans le commerce et à entretenir, ont prouvé leur efficacité contre des Produits chimiques dangereux tels que le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde.

A noter : pour assainir l’air d’une pièce, il est conseillé d’installer une plante pour une surface d’environ 10m².

Quelles plantes choisir ?

Voici une liste non exhaustive de Plantes vertes dépolluantes permettant de respirer un air sain dans la maison.

Le ficus benjamina est le meilleur neutralisant du formaldéhyde, une substance cancérigène présente dans les mousses d'isolation, la colle à moquette, les papiers d'emballages et les cosmétiques. L’aloe vera est également efficace contre cette substance nocive.

Le philodendron est une plante aux larges feuilles très utile pour absorber le pentachlorophémol ou PCP présent que dégage le bois traité. Il permet également d’humidifier l'air ambiant d'une pièce.

Plusieurs plantes permettent de lutter contre le benzène présent dans la fumée de cigarette, les peintures, les colles, les encres, les matières plastiques et les détergents :
- le lierre qui absorbe aussi le trichlorethylène
- le gerbera
- le dracaena marginata.

Pour éliminer le trichloréthylène présent dans les pièces fraîchement repeintes, vous pouvez installer un chrysanthème ou un sansevieria.
L’azalée (ou rhododendron) est quant à elle efficace contre l’ammoniac issu des produits de nettoyage des sols.

Le champion des Plantes vertes dépolluantes est le chlorophytum, aussi appelé plante araignée ou phalangère. Il est capable d’absorber à la fois 96% des émissions de monoxyde de carbone et le formaldéhyde cancérigène. Autre avantage, cette plante rend l'air moins allergène.

A noter : les cactus sont quant à eux recommandés pour limiter les effets nocifs des ondes électromagnétiques émises par les écrans de Télévision ou d'ordinateur.
Le plus efficace d’entre eux est le Cereus peruvianus ou "cierge du Pérou".

Le saviez-vous ?

C'est à l'occasion de recherches sur la Qualité de l'air dans les navettes spatiales que les scientifiques de la NASA ont découvert les vertus de certaines Plantes vertes dépolluantes pour assainir l'atmosphère.

Plus d'information :

Tag : plantes vertes dépolluantes, plantes vertes contre la pollution, pollution air intérieur, assainir l'air de la maison, chlorophytum, ficus, philodendron, gerbera

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis