Le Merisier : Présentation Et Caractéristiques

Le merisier : présentation et caractéristiques

Le merisier, réputé pour son bois, est aussi un très bel arbre qui se pare d’une abondante floraison immaculée au printemps. Nous vous proposons de découvrir l’ancêtre de nos cerisiers.

Présentation de cet arbre

Le merisier, dont le nom botanique est Prunus avium, est aussi appelé cerisier des oiseaux, cerisier sauvage, guignier ou cerisier des bois.

Cet arbre originaire d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du nord, appartient à la famille des Rosacées et au genre Prunus. Il est commun dans toute la France, sauf dans le Midi.

Les cerisiers que nous cultivons aujourd’hui sont ses descendants : il est en effet, avec le cerisier acide ou Prunus cerasus, l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés cultivées.

Description de cet arbre

Le merisier est un grand arbre robuste, à fût droit et cylindrique, qui peut atteindre 25 m de haut. En forêt, il doit s'élever pour chercher la lumière, d'où son allure élancée.

Il se caractérise par une écorce rugueuse qui se détache par lanières horizontales, luisantes, de couleur brun rougeâtre.

Ses feuilles caduques sont alternes, pendantes, oblongues et dentées. Elles présentent deux ou trois petites glandes rouges à leur base. Appelées "nectaires", elles permettent de reconnaître cet arbre sans risque d’erreur.

En avril-mai, les merisiers se couvrent de jolies fleurs blanches groupées en bouquets. Leurs fruits, appelés merises ou guignes, ressemblent à des cerises. Ils sont comestibles mais amers. On les utilise en distillerie pour fabriquer du kirsch ou du cherry.

Le saviez-vous ?

Le merisier a besoin de beaucoup de lumière. Il pousse en mélange avec d'autres essences, dans les sols fertiles et assez frais. Il tolère le calcaire, mais redoute les sols très acides.

Son bois fait le bonheur des sculpteurs, des ébénistes et des menuisiers. Les jardiniers apprécient également cet arbre comme porte-greffe pour d’autres arbres fruitiers notamment les cerisiers.

Le nom "merisier" vient du latin amarus cerasus, "cerise amère". Quant à son nom scientifique Prunus avium (littéralement "cerisier des oiseaux"), il fait référence au fait que les oiseaux mangent ses fruits et dispersent ses graines.

Plus d'information :

Tag : merisier, le merisier, merisier arbre, merisier jardin, merisier culture, cerisier sauvage, cerisier des oiseaux, Prunus avium, merises, merisier fruit , Arbre, merisier, cerisier, Bois, oiseaux, fruits, Cerisiers, lumière, Prunus avium, fleurs, nectaires, Guignes, cerises, amers, distillerie, merisiers, kirsch, graines, Cerise, latin, arbres fruitiers, porte-greffe, menuisiers, ébénistes, redoute, calcaire, glandes, caduques, feuilles, Guignier, Europe, Moyen-Orient, Afrique, famille, Rosacées, genre, prunus, France, acide, Prunus cerasus, espèces, cerisiers sauvages, variétés, droit, Forêt, écorce, nom botanique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis