Le Merisier Et Ses Utilisations En Ameublement

Le merisier et ses utilisations en ameublement

Le merisier ou cerisier sauvage est une essence très recherchée en ébénisterie. Son bois présentant naturellement une belle couleur claire et ambrée sert à fabriquer toutes sortes de meubles de style.

Présentation

Le merisier, dont le nom botanique est Prunus avium, est un arbre originaire du Moyen-Orient.

Cet arbre, aussi appelé "cerisier des oiseaux" ou "cerisier sauvage", appartient à la même famille que le cerisier. Il est même l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés de cerises cultivées aujourd'hui.

Son bois de couleur brun rosé est très recherché par les fabricants de meubles. Il est utilisé en bois massif et en placages pour la création de meubles et de sièges de style.

Un bois d'ébénisterie recherché

Le bois de merisier est recherché en ébénisterie en raison de sa texture compacte et de la couleur brun rougeâtre qu'il acquiert avec le temps. Les caractéristiques de ce bois peuvent toutefois varier selon la qualité du sol et les conditions climatiques de culture.

En règle générale, ce bois conserve longtemps une belle couleur claire qui devient plus ambrée avec le temps. Il présente des fibres droites et de très nombreux noeuds qui apportent de jolis motifs au mobilier.

Ce bois est parfois utilisé en placage à la place de l'acajou ou d'autres bois précieux car il peut ressembler à l'acajou après un traitement spécifique.

A noter : pour répondre à l’importante demande de ce bois en ébénisterie, les chercheurs de l’INRA ont sélectionné, après plus de 25 ans de recherches, 3 cultivars de merisier (Gardeline, Monteil et Ameline) qui se distinguent par leur vigueur, leur rectitude, leur adaptation géographique et leur résistance aux maladies.

Les utilisations du merisier

Facile à mettre en œuvre, le merisier a longtemps été communément utilisé par les ébénistes français pour la fabrication de meubles à usage domestique (table, chaise, armoire, buffet, commode...). Il est donc possible de trouver de belles pièces chez les antiquaires.

Aujourd’hui encore, il est l'un des bois les plus utilisés pour les meubles rustiques, les plaquages décoratifs et la marqueterie ainsi que pour des usages utilitaires dans la maison (par exemple les rampes d'escalier).

Ce bois précieux, au fil et au grain fin et uniforme, sert également à la confection d’articles de lutherie et de tournerie

Plus d'information :

Tag : merisier, bois de merisier, meuble merisier, mobilier merisier, ébénisterie merisier, ameublement merisier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis