Le Masdevallia : Présentation Et Entretien

Le masdevallia : présentation et entretienImage ©C T Johansson

Le masdevallia est une fleur insolite qui appartient à la famille des orchidées (les Orchidacées). Cette plante est décorative et pas trop chère, mais elle est assez délicate à entretenir, car il est nécessaire de lui fournir un environnement suffisamment frais et humide. Nous vous proposons de découvrir cette plante qui fait le bonheur des collectionneurs d'orchidées.

Présentation de cette plante

Les plantes du genre Masdevallia appartiennent à la famille des Orchidacées et sont, pour la plupart, originaires des montagnes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Elles ont été découvertes en 1877 au cours d'une expédition au Pérou et ont été nommées ainsi en hommage au botaniste espagnol Joseph Masdeval.

Elles se plaisent donc sous les climats frais et humides et se cultivent, chez nous, en serre froide.

Il en existe plus de 300 espèces différentes, généralement petites (de 2 à 30 cm de hauteur). Elles produisent des fleurs originales d'une grande variété de formes et de coloris. Leurs sépales sont généralement éffilés et leurs couleurs vives.

L'espèce en photo ci-dessus est le masdevallia 'ignea' d'une belle couleur orange mais il en existe aussi à fleurs blanches, roses, rouges, jaunes ou panachées (blanches striées de rose par exemple).

Conseils de culture

Les masdevallias se plaisent sous une lumière tamisée et dans un endroit frais.

Ils ont aussi des besoins en eau importants. Le substrat de votre masdevallia doit en effet rester humide, mais pas détrempé, tout au long de l'année.

Attention : toute température supérieure à 26,5 °C peut faire souffrir cette plante, qui se plaît idéalement à la température de 18°C, même en été.

C'est pourquoi cette orchidée des montagnes se cultive le plus souvent dans une serre froide et bien aérée.

Conseils d'entretien

Comme le masdevallia est originaire des forêts tropicales d'altitude (ou forêts de brouillards) où l'humidité est constante, il faut :

=> lui assurer une forte humidité ambiante
=> la ventiler suffisamment en ouvrant sa serre en journée (en hiver) ou constamment (en été)
=> l'arroser abondamment, mais sans détremper le substrat qui doit être bien drainant.

A noter : comme cette plante ne dispose pas de réserve d'eau, l'arrosage ne doit jamais être interrompu. Sa fréquence dépend de la température et de l'humidité ambiantes, ainsi que de la ventilation de la serre. En moyenne, il convient d'arroser tous les 3 à 4 jours.

Il faut également prévoir un rempotage tous les 2 ans dans un pot de plastique adapté à la taille de la plante. Le rempotage s'effectue de préférence au mois de septembre ou pendant la saison froide.

Attention : si vous tardez trop à la rempoter, les racines de votre masdevallia risquent de mourir. Vous devrez alors attendre l'apparition de nouvelles racines, en plaçant la plante dans de la sphaigne vivante et humide, et en l'installant à l'ombre.

Bon à savoir

Si vous constatez que votre masdevallia ne fleurit pas, sachez que cela est probablement dû à un problème de température.

Pour fleurir, cette plante a besoin d'une différence de température de 4 à 5°C entre le jour et la nuit.

Cette plante se multiplie très facilement par division de la touffe : coupez simplement une partie du rhizome qui porte des feuilles et des racines vivantes et rempotez-le. Dans de bonnes conditions de culture, ce nouveau plant se développera sans problème.

Plus d'information :

Tag : masdevallia, masdevallia fleur, orchidée masdevallia, masdevallia culture, masdevallia entretien, masdevallia orange, masdevallia ignea, orchidée, orchidacées , température, humidité, racines, famille, Eau, fleurs, substrat, orchidées, Orchidacées, plastique, Orchidée, forêts tropicales, rhizome, altitude, forêts de brouillards, division, sphaigne, ventilation, fréquence, lumière, Environnement, plantes, genre, Amérique centrale, Amérique, Pérou, botaniste, Espagnol, climats, espèces, sépales, Espèce, feuilles,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)