Mouches, Mites, Fourmis : Des Solutions Naturelles Contre Les Insectes

Mouches, mites, fourmis : des solutions naturelles contre les insectes

Avec l’arrivée de l’été, les petites bêtes en tout genre prolifèrent dans les maisons. Voici quelques solutions naturelles pour éviter d’être envahi par les fourmis, les mouches et les mites.

Que faire contre les mouches ?

En été, les moustiques ne sont pas les seuls insectes volants indésirables dans les maisons. En journée et surtout à la campagne, ce sont les mouches qui peuvent rapidement devenir envahissantes.

Pour dissuader les mouches d’entrer dans la maison, il y a bien sûr le traditionnel rideau à lanières. Une autre solution naturelle contre les mouches consiste à placer aux endroits stratégiques une éponge humide imbibée de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Pour tuer les intruses, vous pouvez recourir aux fameux rubans de glue, pas très esthétiques mais efficaces. Vous trouverez aussi dans les grandes surfaces, des petits ronds à coller sur les fenêtres.

Que faire contre les fourmis ?

Quand les fourmis débarquent à la maison, c’est rapidement l’invasion !

Si vous répugnez à utiliser les pièges et aérosols vendus dans le commerce, vous pouvez essayer la solution naturelle suivante :
1) versez un peu de thé très infusé dans une coupelle
2) ajoutez une goutte d’ail écrasée
3) posez la coupelle au point d’entrée des fourmis (souvent le rebord d’une fenêtre ou une baie vitrée donnant sur une terrasse).

Comme les fourmis se repèrent grâce à des traces olfactives, cette recette 100% naturelle devrait les dérouter et les empêcher de revenir chez vous. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande placées sur leur route auraient le même effet.

Que faire contre les mites ?

Pour lutter contre les mites, commencez par identifier l’ennemi. Il existe en effet deux sortes de mites qui ne se chassent pas avec les mêmes armes :
• les mites textiles qui raffolent des vêtements en laine
• les mites alimentaires qui envahissent les paquets de riz, de pâtes et de farine.

Il existe plusieurs solutions naturelles contre les mites des vêtements :
• les rondelles en bois de cèdre à poncer régulièrement pour réactiver leur odeur
• les sachets de lavande ou de thym à renouveler tous les 2 ou 3 mois
• les clous de girofle dont l’odeur est également répulsive
• le papier journal : il suffit d’en poser une page sous et sur les vêtements pour éloigner les mites : une astuce très économique !

Pour vous débarrasser des mites alimentaires quand l’invasion a déjà commencé :
1) jetez tous les aliments infestés
2) nettoyez vos placards à l’eau savonneuse
3) rangez les paquets entamés dans des boîtes hermétiques
4) placez dans vos placards des feuilles de laurier sauce (Laurus noblilis) : leur odeur aurait la propriété de les repousser.

A noter : en cas de forte invasion, vous trouverez dans le commerce des pièges autocollants à placer à l’intérieur des portes de placard.

Plus d'information :

Tag : insectes, mouches, anti-mouches, contre les mouches, mites, anti-mites, mites alimentaires, anti mites naturel, mites textiles, fourmis maison, contre les fourmis, huiles essentielles contre insectes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis