Le Nettoyage De Printemps

L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’aérer la maison et de tout nettoyer chez soi. Pour mener à bien un grand nettoyage de printemps, voici quelques conseils pour bien s’organiser et pour tout faire briller en utilisant des solutions de nettoyage écologiques.

Une tradition printanière

Le nettoyage de printemps est une tradition dans plusieurs cultures et religions où elle revêt une valeur symbolique de purification et de renouveau.
Traditionnellement, ce nettoyage consiste à ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les poussières accumulées pendant l’hiver.
On trouve ce rituel de nettoyage de la maison dans la Chine ancienne, à l’occasion de la fête du printemps, mais aussi en Russie et en Suède où les habitants décorent les rideaux de leurs maisons de couleurs pastel et de fleurs.
Dans la religion juive, on nettoie la maison de fond en comble pour la Pâque, afin d’éliminer toute trace de levain et de miettes de pain.

L’organisation du nettoyage

Pour que cette grande opération soit moins éprouvante, il est recommandé de répartir le nettoyage de printemps sur un week-end et de travailler en couple.
On organisera le nettoyage pièce par pièce, en commençant par la cuisine (dont on nettoiera tous les placards pour éviter que les aliments n’attirent les insectes) et la salle de bain.
Ce grand nettoyage est aussi l’occasion de laver les rideaux, les vitres et le dessus des placards, habituellement négligés.
On en profitera pour laver les couvertures et autres tissus d’hiver et pour les remiser jusqu’à la saison suivante.
Dans les chambres, le nettoyage est l’occasion de faire le tri de ses affaires et de ranger, si ce n’est pas encore fait, les vêtements d’hiver.

Aérer pour dépolluer

Un nettoyage de printemps efficace a aussi pour objectif de dépolluer l’air de la maison.
En effet, selon l'EPA (l'agence de protection de l'environnement américaine), les polluants de l'air intérieur peuvent être 2 à 100 fois plus élevés qu'à l'extérieur, en raison de la présence de composés organiques volatiles (COV). Ces polluants s’évaporent des produits de nettoyage (désodorisants, cires), de la cuisson d’aliments et s’accumulent pendant l’hiver du fait du chauffage et d’une aération insuffisante.
Il est donc primordial d’aérer sa maison en ouvrant longuement toutes les fenêtres et en créant des courants d’air.
De plus, pour éviter de polluer votre intérieur avec des COV, il est recommandé d’utiliser exclusivement des produits de nettoyage naturels (vinaigre blanc, eau citronnée, bicarbonate de soude, eau chaude savonneuse).
On évitera d’employer des désodorisants chimiques sous forme de pulvérisateurs et d'aérosols.

Des solutions écologiques

Le vinaigre blanc qui contribue à éliminer les bactéries, les moisissures et les virus peut s’employer sur toutes les surfaces, de la cuisine jusqu'aux sièges des WC.
L'eau chaude et savonneuse tue les microbes portés par les aliments tels que des salmonelles sur toutes les surfaces de découpage, les plats, les couteaux…
On peut aussi frotter les éviers et les robinets avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau pour en supprimer les taches.
Pour nettoyer les fenêtres, remplissez un spray avec de l'eau et un quart de tasse de vinaigre blanc ou une cuillère à soupe de jus de citron.
Pour nettoyer les fours, on conseille de les enduire dans une pâte composée d'eau et de soude cristallisée et de laisser agir durant la nuit, avant de frotter. Pour réaliser cette opération, il faut porter des gants.
Il est possible de cirer les meubles avec un mélange composé d'une cuillère à Café huile d'olive et d'une demi tasse de vinaigre blanc ou avec de la cire d’abeille liquide qui nourrit le bois et le protège contre les taches d’eau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.toutclean.com/

Tag : nettoyage de printemps, astuces nettoyage, COV



Avis

  • Je conseille aux gens qui vont prendre leur jardin en main de regarder pour acheter du matériel de seconde main sur www.2èmemain.be.

    01 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis