Le Caipirinha : La Recette Du Cocktail Brésilien

Le caipirinha : la recette du cocktail brésilienImage ©Maurice Chédel

Pas d'apéritif brésilien sans caipirinha ! Nous vous proposons de découvrir comment préparer ce cocktail très populaire au Brésil. En voici la recette à base de citron vert et de cachaça, le rhum brésilien.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un caipirinha pour 6 personnes :

- 6 citrons verts (non traités de préférence)
- 12 glaçons
- 6 généreuses cuillers à soupe de sucre
- 36 cl de cachaça

Préparation

1- Lavez soigneusement les citrons et coupez-les en deux.

2- Recoupez chaque moitié de citron en 4 morceaux et ôtez la membrane blanche centrale qui peut être amère.

3- Pilez les glaçons avec un pilon en les enfermant dans un torchon ou utilisez un broyeur à glace.

4- Pour réaliser ce cocktail, utilisez de préférence un verre large de type verre à whisky. Remplissez chaque verre avec les morceaux d'un citron et une cuiller à soupe de sucre. Ecrasez-les ensemble pour bien extraire le jus du citron.

5- Ajoutez la glace pilée et complétez avec environ 6 cl de cachaça. Mélangez chaque caipirinha à la cuiller et servez aussitôt.

Le saviez-vous ?

Le nom de ce cocktail se prononce "caïpirigna".

Le cachaça (l'alcool utilisé pour le caipirinha) est une eau-de-vie issue de la fermentation du jus de la canne à sucre, comme le rhum. Mais elle est un peu moins alcoolisée que le rhum (environ 40°).

Après distillation, elle est immédiatement mise en bouteille. Mais certains producteurs la font vieillir en fûts, ce qui lui donne une couleur ambrée.

Plus d'information :

Tag : caipirinha, recette caipirinha, caipirinha recette, cocktail caipirinha, caipirinha cocktail, le caipirinha, caipirinha brésilien, cocktail brésilien, cachaça, cachaca , cocktail, cachaça, Citron, verre, Rhum, Brésilien, glaçons, Sucre, canne à sucre, whisky, alcool, Eau-de-vie, fûts, distillation, fermentation, pilon, membrane, citrons, Soupe, cuillers, citrons verts, citron vert, Brésil, Apéritif, ambrée,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis