La Semaine Sans Pesticides : Pour Apprendre à Jardiner Autrement

La semaine sans pesticides : pour apprendre à jardiner autrement

Le 20 mars marque le début du printemps. Mais c’est aussi, depuis quelques années, le coup d’envoi de la semaine sans pesticides. Cette opération internationale qui se déroule du 20 au 30 mars a pour but de faire connaître les solutions alternatives aux pesticides.

Une mobilisation internationale

La semaine sans pesticides a été lancée en France en 2006 par l'Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), un collectif de 170 organisations.

Cette semaine de mobilisation contre l’usage des pesticides se déroule aujourd’hui dans d'autres pays européens et africains.

Elle a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur les dangers des pesticides. Elle permet aussi de démontrer qu'il existe des alternatives efficaces pour se passer de ces produits au jardin et dans les exploitations agricoles

Un rendez-vous pour les jardiniers

La semaine sans pesticides se tient chaque année du 20 au 30 mars. Elle se déroule lors des dix premiers jours du printemps car cette période correspond à la reprise des épandages de pesticides.

Elle est l’occasion de réunir :
• le grand public (consommateurs, amateurs de jardinage et amis de la nature)
• et tous les professionnels qui ont des informations à délivrer et de bonnes pratiques à expliquer (jardineries, fermes bio, centres horticoles, associations, collectivités…)

Edition 2013

Pour sa 8ème édition, du 20 au 30 mars 2013, la semaine sans pesticides comptera :
• 16 pays participants dont la France et la Belgique
• 300 partenaires
plus de 700 évènements programmés.

Au programme : des projections de films, des conférences, des animations pédagogiques, des démonstrations de matériel, des visites de jardins, d'exploitations agricoles et de fermes bio, des repas bio, des expositions, des stands d’information et des campagne de communication…

Pour tous les propriétaires d’un jardin, cette semaine sera aussi l’occasion de participer à des ateliers de jardinage au naturel : l’occasion d’apprendre à se passer des pesticides de synthèse. Amateurs de belles récoltes, vous découvrirez que le réflexe "pesticides" n'est pas incontournable !

Le samedi 23 mars, décrété journée symbolique sans pesticides, tout le monde est invité à afficher son engagement en faveur d’un avenir sans pesticides par le biais de pancartes et d’autocollants.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Tag : semaine sans pesticides, semaine pour les alternatives aux pesticides, alternatives aux pesticides, jardin sans pesticides, cultiver sans pesticides, semaine sans pesticides France, semaine sans pesticides 2013



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis